Home Ouest En Bretagne, comment le secteur du bâtiment va basculer dans l’économie 4.0 ?

En Bretagne, comment le secteur du bâtiment va basculer dans l’économie 4.0 ?

27
0


La pose officielle de la première pierre n’ayant pu être organisée en fin d’année 2024 en raison d’agendas chargés, elle s’est transformée en pose de la première façade, devant un parterre d’élus et d’acteurs économiques, vendredi 28 février 2025, en fin de matinée. La première façade du pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0 en construction sur le site du Campus des métiers, rue de Kerlaurent à Guipavas près de Brest, depuis juillet 2024.

L’économie 4.0

L’économie 4.0 ? « C’est la quatrième révolution industrielle qui transforme les entreprises en s’appuyant sur l’automatisation, les échanges de données, le cloud, les robots, l’intelligence artificielle… », éclaire Claude Ravalec, président de la CCI Finistère.

Il ajoute : « La cohabitation des cursus de l’école d’ingénieurs Cesi de Brest et des formations supérieures en alternance de niveau bac + 2 à bac + 5 de Sup’Ifac de la CCI Finistère au sein d’un même lieu sera un atout pour former les futurs cadres et encadrants intermédiaires aux nouvelles exigences technologiques et environnementales au sein des entreprises du bâtiment. »

Ouverture début 2026

Le bâtiment de 4 800 m2, de conception passive avec l’utilisation d’écomatériaux, pourra accueillir jusqu’à 1 000 étudiants en alternance.

Le pôle sera connecté et multimodal et partagera des équipements et services avec le Campus des métiers. Comme l’amphithéâtre, l’hébergement, la restauration, le gymnase et les services techniques.

Vidéos :

« Avec cet outil de formation d’excellence, vrai projet de territoire, le Finistère continue de se tourner vers l’avenir », conclut Claude Ravallec.

Pose de la première façade du pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0, vendredi 28 février 2025 au Campus des métiers à Guipavas, près de Brest, par (de droite à gauche) Forough Dadkhah, vice-présidente Emploi, formation et orientation de la Région Bretagne, Maël de Calan, président du Département du Finistère, François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, et Claude Ravalec, président de la CCI Finistère. ©Côté Brest

L’investissement s’élève à 11,35 millions d’euros, porté par la CCI du Finistère (7,15 millions d’euros), Brest métropole, le Département du Finistère et la Région Bretagne (1,40 million chacun). La fin des travaux est prévue en décembre 2025 pour une ouverture début 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here