Home Sports en 2026, le peloton partira de Barcelone, en 2027, le grand départ...

en 2026, le peloton partira de Barcelone, en 2027, le grand départ sera donné à Edimbourg

13
0



Il y a quelques mois, Christian Prudhomme déclarait à actu.fr : « Partir de l’étranger fait davantage rayonner le Tour et aussi la France, à la condition sine qua non que l’on aille dans nos villages, à Castelnau-Magnoac, chez Antoine Dupont dans les Pyrénées, à Rocamadour, à Châtillon-sur-Chalaronne, à Évaux-les-Bains dans la Creuse. »

C’est sans doute ce qu’il répète ce mercredi 19 mars 2025, au moment de l’annonce (déjà) du grand départ 2027. Ce sera Édimbourg (Écosse), avec un total de trois étapes au Royaume-Uni. Et il faudra respecter l’équilibre entre pays étrangers et petits villages, car en 2026, ce sera Barcelone pour deux étapes et demie en terres espagnoles.

2027, les trois étapes pour la couronne

Ainsi, en juillet 2027, les coureurs partiront d’Édimbourg en Écosse. Ce sera le troisième départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014.

Cette dernière incursion sur le sol britannique avait rencontré un énorme engouement avec plus de trois millions de personnes au bord des routes.

Pour réussir ce défi logistique, le peloton du Tour s’élancer… un vendredi, comme le permet une fois tous les quatre ans l’Union cycliste internationale.

Vidéos :

Les organisateurs d’ASO avaient utilisé ce joker en 2022 pour le départ de Copenhague. Ils l’abattront une nouvelle fois cinq ans plus tard pour s’élancer le vendredi 2 juillet 2027 pour trois étapes complètes en territoire britannique.

Le détail des villes-étapes reste à dévoiler, mais le peloton va tout de suite se diriger vers l’Angleterre, où aura lieu aussi la deuxième étape. La troisième étape visitera pour la première fois le pays de Galles.

Il y aura ensuite un jour de transfert pour permettre aux coureurs de revenir dans l’Hexagone.

Le Tour de France Femmes avec Zwift partira aussi de Grande-Bretagne

Le Tour de France féminin partira lui aussi de Grande-Bretagne cette année-là, d’un lieu qu’il reste à dévoiler, ont précisé les organisateurs d’ASO lors d’une cérémonie mercredi soir dans la capitale écossaise.

En 2026, un contre-la-montre inédit

Le Tour de France 2026 commencera lui par un contre-la-montre par équipes dans le cœur de Barcelone.

Ce sera la première fois depuis 2019 à Bruxelles – et la première fois de l’histoire pour une première étape – qu’un chrono collectif sera au menu du Tour dont la 113e édition s’élancera le samedi 4 juillet 2026 de Barcelone pour le 26e départ de l’étranger.

La deuxième étape, également dévoilée, partira de Tarragone pour finir là aussi à Barcelone après 178 km et une triple ascension de la montée du château de Montjuic (1,6 km dont 600 m à 13 %).

Le lendemain, le peloton s’élancera de Granollers, dans la grande périphérie de Barcelone, pour se diriger vers la France et une ville d’arrivée qui ne sera dévoilée qu’en octobre 2025 avec le reste du parcours.

Cinq départs à l’étranger en six ans

En prenant en compte les départs 2026 et 2027, le Tour de France se sera élancé cinq fois de l’étranger en six ans.

Copenhague en 2022, Bilbao en 2023, Florence en 2024, Barcelone en 2026 et donc Édimbourg en 2027. L’édition 2025 partira, elle, de Lille.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here