jnews.fr

En 2025, cette expression typique du Nord est toujours dans le top 10 des plus connues en France



Les accents et les dialectes contribuent au rayonnement des régions françaises, et en la matière, les Hauts-de-France sont bien identifiés de tous. La langue chti n’a presque plus de secrets pour personne, et un classement, publié chaque année, vient le confirmer. Il est à l’initiative de la plateforme d’apprentissage Preply, qui a sondé la population sur ses connaissances du vocabulaire employé aux quatre coins de l’Hexagone. Et un mot typique du Nord apparaît dans le top 10 des expressions régionales les plus répandues à travers la France. Vous l’avez deviné ?

Un mot chti dans le top 10 des expressions régionales les plus connues en France

Sans trop de surprise, il s’agit de « biloute ». C’est le seul mot nordiste compris dans le classement, alors que cinq mots employés du côté de Marseille y figurent (fada, emboucaner, minot, tarpin et dégun). Deux expressions typiques de Bordeaux (gavé, pochon), une de Montpellier (cagnard, pour soleil) et une de Lyon (pelo) complètent ce top 10.

L’étude, menée auprès de 1 500 personnes représentatives de la population, montre aussi que Lille est considérée comme l’une des villes où l’on utilise le plus les expressions régionales. En 4e position précisément, derrière Marseille en premier, puis Paris et Strasbourg.

Des expressions du Nord jugées « ridicules » pour certaines

Donnée un peu moins réjouissante, mais le ch’ti est aussi vu comme une langue ayant un grand nombre d’expressions ridicules. 12,5% des sondés le pensent, quand la majorité estime que c’est la langue alsacienne qui comporte le plus de mots pouvant prêter à sourire (à 24,4%).

Les expressions nordistes jugées les plus ridicules sont les suivantes : drache (pluie), ducasse (fête foraine), braire (pleurer), wassingue (serpillière) et biloute, qui est aussi le mot le plus connu au-delà nos frontières, donc.

Vidéos :



Source link
Quitter la version mobile