Pouvoir travailler au grand air et en pleine nature cet été. C’est la promesse de la région Paca qui vient de lancer le recrutement de 250 jeunes agents pour sa « garde régionale forestière ».
Les postes sont ouverts dans 22 sites au total, et notamment au sein du Bataillon des marins pompiers de Marseille ou encore dans le parc des Alpilles.
Voici comment postuler.
Prévenir le risque incendie
Pour la prochaine période estivale, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur engage 250 jeunes pour patrouiller dans les espaces naturels du territoire. Leur but : faire de la pédagogie auprès des visiteurs et surtout prévenir le risque incendie.
En recrutant 250 jeunes pour la Garde régionale forestière, nous leur offrons une mission d’intérêt général et de terrain, essentielle à la prévention des incendies.
Les postes sont ouverts aux 18-25 ans, disponibles durant l’été 2025 et qui ont « le sens du contact et l’envie de sensibiliser le public », présente la collectivité.
Les candidats sélectionnés auront droit à une formation orchestrée notamment par des pompiers et des agents de l’Office national des forêts (ONF). Une course d’orientation sera aussi au programme pour apprendre à manier cartes et boussoles.
Des parcs régionaux, nationaux et même des îles
Pour pouvoir postuler, il suffit de prendre attache avec l’un des 22 sites ou organisation de son choix (cliquez ci-dessous), en présentant un CV et une lettre de motivation.
Les 22 sites qui cherchent à recruter
Les conseils d’un recruteur
Sur le site de la région Paca, un ancien chargé de recrutement donne des conseils pour maximiser les chances des jeunes candidats à décrocher ce job d’été.
Nous sommes très attentifs à leur manière d’être car ils vont être en contact avec beaucoup de personnes tout au long de l’été.
« Le meilleur atout des gardes, c’est leur sourire, explique encore Romain Febbrari. Nous recherchons des jeunes qui vont nous transmettre leur envie de partager la culture du risque incendie et de protéger le territoire ». À vos CV !
Source link