jnews.fr

Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur à Yves Daniel



C’est lors d’une cérémonie officielle au palais de l’Élysée que l’ancien député Yves Daniel a reçu la Légion d’honneur du président de la République Emmanuel Macron.

Loire-Atlantique : Emmanuel Macron récompense Yves Daniel

Emmanuel Macron s’est alors exprimé. « Je vous connais depuis longtemps et je sais qu’on ne vous arrêtera jamais. Il y a chez vous une ténacité qui force le respect. »

Durant toutes ces années, comme maire, comme député, comme engagé de la République, vous n’avez ménagé aucun combat. Et vous l’avez fait avec une conviction : défendre la vie économique, la force des territoires, défendre cette ruralité avec le goût de la justice sociale.

Emmanuel Macron

Cette distinction, au grade de chevalier, vient reconnaître l’engagement qu’a eu Yves Daniel tout au long de sa vie publique. « Je vous ai vu combattre sur chacun de ces sujets, là aussi, avec un engagement inspiré par le terrain, avec une indignation que rien n’arrêtait », soulignait le président Macron.

Vidéos :

Il a été conseiller, maire et député

Après avoir été engagé dans les Maisons familiales rurales (MFR) à l’âge de 21 ans, Yves Daniel a tout d’abord été conseiller municipal à partir de 1983, puis maire de Mouais (1995-2017), conseiller général (1998-2004) puis vice-président du Département en charge des transports interurbains, de l’aménagement du territoire et de l’habitat (2004-2012).

Enfin, c’est dans un engagement national comme député de la sixième circonscription de Loire-Atlantique (2012-2022) qu’il a œuvré en tant que parlementaire à l’Assemblée nationale.

Cette reconnaissance honorifique a été faite à la demande de Jérémy Malary, son ancien stagiaire, qui n’avait que 14 ans en 2016, en reconnaissance de l’engagement d’Yves Daniel et de son dévouement sur des sujets de santé, d’agriculture, d’éducation, d’écologie concrète et de justice sociale.

Yves Daniel donne « la priorité aux jeunes »

Yves Daniel a pris la parole à l’issue de la cérémonie.

Il ne faut pas seulement être proche des gens, mais vivre avec eux pour les comprendre et les représenter. De même, qu’il ne faut pas penser pour les gens, mais avec eux.

Yves Daniel

Lors de la cérémonie, le président Macron a salué le parcours exemplaire d’Yves Daniel, élu de terrain, soulignant son rôle actif et son implication constante au niveau local, en ayant toujours à l’esprit « l’intérêt général », et toujours à la recherche du compromis.

En recevant cette distinction, Yves Daniel a exprimé sa gratitude envers le président de la République et dédié cet honneur à toutes celles et ceux qui l’ont soutenu dans ses engagements et son parcours. Il a réaffirmé « sa volonté de poursuivre autrement ses engagements et de continuer à défendre les valeurs républicaines et démocratiques en donnant en priorité la place aux jeunes, car ils sont les adultes de demain ».



Source link
Quitter la version mobile