Au lendemain de sa venue officielle dans le Nord, plus précisément à Aulnoye-Aymeries le mercredi 29 janvier 2025, où l’annonce d’un troisième pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT III) a été officialisée, le président de la République, Emmanuel Macron, a joué les prolongations dans l’Aisne avec une visite surprise dans plusieurs communes axonaises.
Un café partagé avec les habitants
En effet, ce jeudi 30 janvier 2025, il a effectué le déplacement notamment pour rencontrer la population, sans y être attendu, provoquant l’étonnement. Personne n’aurait été prévenu de cette visite, pas même les préfectures. Dans un communiqué, le Conseil départemental de l’Aisne a fait part de cette visite le lendemain.
Après avoir bu un café avec certains habitants à Hirson, au Café du Marché, abordant avec eux des sujets variés comme le pouvoir d’achat ou la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s’est ensuite rendu à l’Espace France services, puis a poursuivi son chemin dans l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache rénovée par l’État.
Des visites avec les élus
Accompagné par le président du Département, Nicolas Fricoteaux, et le maire de Vervins, Jean-Marc Prince, le chef de l’État a visité l’ancien tribunal de Vervins, récemment rénové et qui accueille depuis peu l’école de la deuxième chance du Grand-Hainaut, le centre médico-social de l’Unité territoriale d’action sociale (UTAS) de Thiérache, l’antenne de Vervins de la Maison des adolescents de l’Aisne, ainsi que la future antenne de justice de proximité du tribunal de Laon.
Il aurait également visité l’imprimerie du journal local Le Démocrate de l’Aisne où il en aurait profité pour abonner l’Élysée au journal.
Le président du Conseil départemental a également pu échanger en direct sur les difficultés des Départements, sur l’avenir de l’Aisne et sur l’impact du Pacte SAT, plus que positif pour le territoire.
« À l’écoute des problématiques de l’Aisne »
« Nous nous félicitons de cette visite qui montre que la présidence de la République est à l’écoute des problématiques de l’Aisne. Nous avons d’ores et déjà rendez-vous à l’Élysée le lundi 10 février avec les conseillers du président afin de poursuivre l’échange et d’évoquer plus précisément la situation budgétaire du Département », déclare Nicolas Fricoteaux, à l’issue de cette rencontre.
Selon le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, ce contact direct lui permettait, également, de profiter de l’oreille présidentielle pour défendre ses dossiers.
Une visite inopinée qui fera date pour le département.
Source link