L’Écosse ne veut pas se réfugier derrière l’arbitrage pour expliquer sa défaite contre la France au Stade de France ce samedi 15 mars (35-16). Mais clairement, le XV du Chardon ne comprend pas pourquoi le talonneur du XV de France, Peato Mauvaka, n’a pas écopé d’un carton rouge après son geste d’énervement sur Ben White à la 20e minute de jeu.
Pas de carton rouge pour Peato Mauvaka
Après une bousculade de Ramos sur White devant l’en-but français, Mauvaka s’est laissé aller avec un geste d’humeur sur le n°9 de l’Écosse. Un contact avec la tête, qui lui a valu un carton jaune, puis l’expertise du bunker. Celui-ci, après investigation, a estimé qu’il n’y avait « pas de force excessive » dans le geste de Mauvaka, et que cela ne valait pas un carton rouge.
« Je ne sais pas si c’est cette circonstance-là qui doit être prise en compte en dehors d’un plaquage. C’était en dehors du jeu. Je ne suis pas sûr qu’il fallait le juger sur la force excessive », a déclaré Grégor Townsend.
L’Écosse peste contre Mauvaka
Le sélectionneur de l’Écosse a poursuivi, se contenant, même si on a bien senti qu’il bouillait à l’intérieur. « Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas devenu un carton rouge ». Son capitaine, Rory Darge, lui a emboîté le pas : « Pour être honnête, il aurait dû avoir carton rouge. Il y a contact avec la tête. Mais c’est comme ça ».
La France était meilleure
Pour rappel, un carton rouge pour Mauvaka aurait réduit la France à 14 durant 20 minutes, avant qu’un autre Bleu entre à sa place.
L’Écosse, de son côté, a toutefois su reconnaître la supériorité des Français. « Je ne sais pas si cela aurait eu un impact, car la France a été meilleure et mérite le titre », a souligné Townsend. « Ce match a été très dur physiquement, et la France mérite le trophée », a conclu Rory Darge.
Clément MAZELLA, envoyé spécial au Stade de France
Source link