Home Sports Elle co-préside un club de foot en Sarthe, Isabelle Fontaine « aime...

Elle co-préside un club de foot en Sarthe, Isabelle Fontaine « aime le foot depuis toute petite »

30
0



Isabelle Fontaine est la présidente de la Vigilante Football Mayet, et c’est… Juste.

Originaire de Mayet, 46 ans, secrétaire administrative, mariée et maman de deux garçons de 20 et 17 ans, Isabelle Fontaine gère le club de foot dans le sud de la Sarthe en compagnie de Teddy Barreau.

Isabelle Fontaine co-préside le club de foot de Mayet

Le dernier de sa fratrie, Ulysse, depuis l’âge de ses 6 ans, joue au sein du club. Alors naturellement, la maman s’y est investie : « Depuis 11 ans, je donne un coup de main à la Vigilante », sourit-elle.

Avec le grand copain d’Ulysse, Noah Barreau, et fils de Teddy, ils ont grandi ensemble sur et en dehors du terrain. « On s’est rapidement lié d’amitié avec ses parents, Céline et Teddy ».

En 2019, lorsque le changement de bureau s’opère au sein de l’association, Isabelle et Teddy se portent volontaires à la co-présidence :

Vidéos :

« Ce n’était pas forcément un objectif pour moi, mais lorsque Teddy a levé la main, par esprit de solidarité, j’ai levé la mienne aussi », confie-t-elle.

Aujourd’hui, quelques saisons plus tard, « tout se passe très bien » et Isabelle ne regrette pas sa décision.

« Le club, c’est comme une seconde famille »

Teddy gère les séniors, et Isabelle, elle, des jeunes.

« Avec 160 licenciés, occuper un tel poste demande à être multitâche. Il faut tout savoir gérer, les demandes de subvention, les joueurs, les équipes » mais aussi « les évènements en eux-mêmes, leur élaboration… » Sans oublier d’être « le moteur du club » et toujours « avoir des idées ».

C’est pour cette raison qu’au sein du bureau, chaque personne a son rôle et le gère avec efficacité.

 » J’aurais aimé jouer étant plus jeune « 

Si bien qu’aujourd’hui, « l’ambiance est conviviale, chaleureuse. Le club, c’est comme une seconde famille. On se connaît tous, on se voit tous les week-ends… Le stade, c’est une résidence secondaire ! »

Et pour prouver cette bienveillance dans les vestiaires et en dehors, le club se souvient de la tragédie qui a frappé la Vigilante Football Mayet, avec le décès du jeune Valentin il y a quelques années.

Tout le monde était là, les uns pour les autres. C’est dans ce genre de moment dramatique qu’on se rend compte de la solidarité qui a régné entre nous.

Même si Isabelle adore le foot, elle n’a jamais chaussé les crampons :

« Je n’ai pas grandi dans une famille de footeux. Mais je me souviens d’avoir joué avec mes cousins lors des repas de famille et d’avoir regardé avec eux les classicos OM-PSG sur Canal ». 

Elle se confie :

J’aurais aimé jouer étant plus jeune, mais le football féminin n’était pas autant démocratisé qu’aujourd’hui », et même à l’heure actuelle, elle avoue qu’il « il y a encore du travail de ce côté.

« J’ai de la chance à Mayet, je n’ai pas à subir de remarque quant à mon poste au sein du club. Surtout que je ne suis pas la première femme présidente, il y a eu Chantal Ramaugé avant moi. Mais j’imagine qu’en ville, ça doit être plus compliqué pour certaines. J’aime le foot depuis que je suis toute petite ».

L’OM et Mayet

Son club préféré est l’Olympique de Marseille, bien avant leur sacre européen en 1993. Elle voue une passion pour Chris Waddle, footballeur anglais qui a évolué au poste d’ailier à Tottenham Hotspur et à l’OM notamment, ainsi qu’en équipe d’Angleterre.

Côté sélection, Isabelle affectionne bien entendu l’équipe de France, et même s’il est aujourd’hui en retraite, elle « adore Giroud ».

J’essaie de suivre toutes les compétitions, mais j’épingle tout le temps le résultat des matchs en temps réel sur mon portable.

Sportivement, Isabelle souhaite le maintien de son club cette année, « que les seniors restent en D1. On garde un discours positif. On continue d’organiser des évènements pour le bien du club ».

Alors même si Isabelle, tous les week-ends, chantonne des « Allez l’OM », c’est « Allez Mayet » avant tout.

Vigilante Football Mayet, entente avec Pontvallain, Mansigné et Requeil. Entrainements mercredi U7-9 à Pontvallain le matin ; U11 mercredi début d’après-midi à Pontvallain ; U13-15 à Mayet mercredi après-midi ; U18 à Mayet mercredi et vendredi soir, tout comme les seniors.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here