Une capsule temporelle sera enterrée à Lille (Nord) fin 2025, pour être ouverte… dans 200 ans ! Elle contiendra des lettres des habitants, et vous pouvez y participer jusqu’à mai 2025, en déposant vos messages dans une urne. 400 lettres ont déjà été écrites ! On vous explique ce projet issu du Budget participatif de la ville.
800 projets ont participé, 20 ont été retenus
C’est un enseignant de l’école Littré, Hugues De Brandère, avec ses élèves, qui a présenté un projet inédit pour le 3e Budget participatif de la ville de Lille : créer une « capsule temporelle » enterrée avec les messages des Lillois adressés aux habitants… du XXIIIe siècle, soit dans 200 ans !
Ce projet fait partie des 20 qui ont été retenus, sur plus de 800 participations.
400 lettres
Des ateliers d’écriture ont été organisés pour libérer la créativité, aux Journées européennes du patrimoine, ou dans les bibliothèques. Des questions ont aidé à la rédaction des lettres : « Comment je vois l’avenir, le monde du futur ? » « Qu’est-ce que je souhaite aux gens du futur ? » « Comment j’imagine l’évolution de la ville de Lille ? »
« Mais le contenu de chaque message est libre, il n’y a eu aucune vérification, aucune censure, c’est le but du projet », précise Sébastien Duhem, adjoint à la participation citoyenne et ville collaborative, coordination des quartiers, politiques de proximité et suivi du cadre de vie.
Les messages peuvent être anonymes ou pas. Seule condition : une feuille par personne. « Nous avons réuni 400 lettres en un an ». Comment les Lillois du XXIIIe siècle seront-ils mis au courant de cette initiative ? « Dans les archives, nous laisserons un document officiel », signale Sébastien Duhem.
« C’est assez magique et frustrant, car on ne sera pas là pour savoir ce que les Lillois d’aujourd’hui ont écrit. Il faut savoir qu’aucune des lettres n’a été relue, on ne sait absolument pas ce qu’elles contiennent ! »
Où ?
Côté mairie, Sébastien Duhem explique l’organisation : « Une urne est en cours de construction par nos services techniques. Elle accueillera les centaines de lettres, et sera scellée, puis on l’enterrera. » Mais où donc l’urne sera-t-elle enfouie ? Le lieu est déjà choisi : place du Maréchal-Leclerc, dans un square, quartier Vauban-Esquermes, à l’issue des travaux de rénovation en cours de la rue.
Un grand parc public verra alors le jour dans le quartier. « L’urne sera enterrée profondément et bétonnée, elle sera signalée par une pancarte » dit l’adjoint.
Quand ?
L’événement aura lieu à l’issue des travaux de la place du Maréchal Leclerc, prévu en décembre 2025. « L’enfouissement de la capsule sera une manifestation publique, en présence des habitants ! » En attendant, vous pouvez déposer vos messages à la mairie de quartier de Vauban, 212 A, rue Colbert. Vous avez jusque avril-mai 2025 pour le faire.
Source link