Home Sports Écosse. Peato Mauvaka a échappé au pire : pourquoi il n’a pas...

Écosse. Peato Mauvaka a échappé au pire : pourquoi il n’a pas reçu un carton rouge

17
0



Les supporters du XV de France ont tremblé pendant de longues minutes ! A la 21ème minute de jeu du match entre la France et l’Écosse samedi soir, le talonneur des Bleus Peato Mauvaka s’est rendu coupable d’un coup de tête dans la tête du demi de mêlée adverse Ben White. La décision de l’arbitre Monsieur Matthew Carley a été très attendue pendant les instants qui ont suivi. 

Le mauvais souvenir de 2023

C’est un coup de sang qui a sûrement rappelé le mauvais souvenir de 2023. Il y a deux ans, lors de ce même match entre la France et l’Écosse dans le Tournoi des Six Nations, le pilier droit Mohamed Haous avait écopé d’un carton rouge après un coup de tête sur le demi de mêlée adverse Ben White. 

Ce samedi lors du succès français (35-16), c’est le talonneur Peato Mauvaka qui a perdu ses nerfs pendant quelques secondes en assénant un coup de tête dans la tête de ce même adversaire : Ben White. Le joueur du XV de France s’en est pris au numéro neuf adverse au sol alors que le jeu était arrêté. 

Après avoir longuement revu l’action avec l’aide de son assistant vidéo, l’arbitre de la rencontre Monsieur Matthew Carley a infligé un carton jaune au talonneur français, suivi d’une décision à prendre par le bunker pour clarifier la situation et aggraver la sanction si nécessaire. 

Alors que beaucoup de suiveurs des Bleus s’attendaient à un carton jaune finalement transformé en rouge pour Peato Mauvaka, et que les spectateurs attendaient fébrilement la décision de l’arbitre, celle-ci est tombée quelques minutes plus tard et a pu en surprendre beaucoup. 

Vidéos :

Matthew Carley : « le degré de danger n’est pas élevé »

La décision du corps arbitral a finalement été de laisser le carton jaune et de permettre au joueur de revenir sur le terrain après dix minutes plutôt que de lui infliger un carton rouge. Pourquoi Matthew Carley et ses assistants ont-ils pris cette décision de ne pas changer la couleur du carton ?

L’arbitre s’en est expliqué auprès des deux capitaines et plus particulièrement de Gregory Alldritt. « Le degré de danger n’est pas élevé » a simplement indiqué Monsieur Carley au numéro huit tricolore pour confirmer que le mauvais geste de Peato Mauvaka ne valait « qu’un » carton jaune.

Le talonneur du XV de France a donc retrouvé le terrain dix minutes après avoir commis cette erreur et a pu reprendre le fil du match en s’estimant chanceux de ne pas avoir commis une erreur préjudiciable aux Bleus dans leur quête de victoire finale dans le Tournoi des Six Nations.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here