L’occasion était belle pour le public de Caen (Calvados), friand des matchs du CBC, de voir s’affronter les huit meilleures équipes de la phase aller du championnat de Pro A de basket-ball dont les trois clubs d’Euroligue Paris, Monaco et l’Asvel.
Les amateurs de basket ont été servis car le niveau était au rendez-vous. Avec la victoire surprise du Mans en finale aux dépens de l’ogre monégasque (104-96).
Cet événement d’envergure était aussi l’occasion de voir des stars sur le parquet, mais aussi en tribunes.
Vincent Collet, ancien coach de l’équipe de France, lui-même vainqueur de la Leaders Cup comme entraîneur de Strasbourg, a apprécié le spectacle, non loin de Jean-Aimé Toupane, actuel entraîneur de l’équipe de France féminine. Il avait foulé le parquet du Palais en novembre dernier lors de la victoire de la France contre Israël.
Une belle brochette d’anciens joueurs de l’équipe de France a été célébrée au fil du week-end, parmi eux, Antoine Rigaudeau, Crawford Palmer, Laurent Foirest et Laurent Sciarra, sacrés vice-champions olympiques à Sydney en 2000.
Sur le parquet, on a pu admirer les prouesses des américains Trevor Hudgins (Le Mans, MVP de la finale), T.J. Shorts (Paris), Mike James (Monaco), ou André Roberson (Asvel). Côté français, les jeunes Nadir Hifi (Paris) et Nolan Traoré (Saint-Quentin) ont fait parler leur technique et les spectateurs ont aussi pu voir évoluer la gloire de l’Euroligue et vice-champion olympique 2024 Nando de Colo (Asvel).
Si la présence de Tony Parker était espérée pour la finale du dimanche, le champion français n’est finalement pas venu, son club, l’ASVEL, ayant été éliminé en demi-finale par Monaco (91-78).
Sur le banc monégasque, Vassilis Spanoulis, grand joueur grec devenu entraîneur de l’équipe nationale, est passé par tous les états avant de voir son équipe s’incliner en finale. Il a fustigé le comportement de ses joueurs dans sa réaction d’après-match.
Source link