Dans l’album Bécassine pendant la guerre, l’héroïne candide de Pinchon et Caumery découvre les tranchées que son oncle a fait creuser autour du village de Clocher-les-Bécasses, dont il est le maire, en pleine Basse-Bretagne.
En bon politicien, il justifie son initiative en ces termes : « Ils disent que mes fortifications et mes tranchées, ça ne sert à rien. C’est vrai qu’on ne verra jamais ici l’ombre d’un Boche. Mais quel honneur pour Clocher-les-Bécasses d’être une ville fortifiée ! »
Incroyable mais vrai
Des tranchées si loin de la ligne de front ? Une plaisanterie des auteurs, direz-vous ! Et bien pas du tout : durant la Première Guerre mondiale, aussi curieux que cela puisse paraître, des tranchées ont bien été creusées en plein pays de Brest !
Ainsi, une émission diffusée sur Arte, consacrée à Bécassine et tournée en partie à Brest, a justement permis de rappeler l’existence des tranchées d’exercice de Plouédern, à moins de 25 kilomètres de Brest. Comme l’explique l’historien Yves Coativy, « ça devait servir à apprendre aux gars à faire la bonne largeur, la bonne profondeur, la bonne structure » et à faire en sorte que la terre ne s’effondre pas : ces tranchées avaient donc une finalité pratique importante qui ne se réduisait pas à la satisfaction de l’ego des élus locaux !
Benoît Quinquis
Sources : En Bretagne, Bécassine est une star controversée, disponible sur arte.tv/
Source link