Home Sports Du suspense à tous les niveaux pour la fin de saison en...

Du suspense à tous les niveaux pour la fin de saison en District

33
0


D1A. Indécis à tous les étages

Ce n’est pas toujours le cas et ça a le mérite de rajouter du piment à cette fin de saison. À la fin du mois de février, toutes les équipes de ce championnat de D1A sont encore bien occupées, hormis le PL Octeville qui semble d’ores et déjà condamné.

Dans la course à la montée, Tourlaville « B » semble avoir pris un petit ascendant sur ses trois poursuivants, à savoir Bricquebec, le FCEH « B » et Pointe Hague « B ». Entre ces quatre formations, tout devrait se jouer au printemps puisque de nombreuses confrontations directes sont prévues dans les dernières journées.

Élement important à prendre en compte : les équipes premières de Tourlaville, du FCEH et de Pointe Hague sont susceptibles d’avoir quelque chose à jouer jusqu’à la fin, ce qui ne devrait pas favoriser les renforts venus des étages supérieurs.

6 points

C’est actuellement l’écart entre Saint-Hilaire-Petitville, 5e, et le FC De l’Elle, 11e en Départemental 1. Un groupe dans lequel la lutte pour le maintien s’annonce serrée jusqu’au bout.

Concernant la lutte pour le maintien, elle est on ne peut plus indécise. Au moment d’écrire ces lignes, Saint-Hilaire-Petitville et Plain partent avec une très légère longueur d’avance sur leurs concurrents. Comme pour les équipes qui jouent la montée, les confrontations directes vont valoir leur pesant de cacahuètes. Si on devait se mouiller, on pourrait considérer que Créances, qui a joué le haut de tableau l’an passé, ainsi que Pont-Hébert et Thèreval, qui descendent de R3, ont les arguments nécessaires pour s’en sortir.

Mais Pointe Cotentin a montré qu’il savait gérer les matches couperets avec toutes ses victoires contre des équipes de sa zone, et le FC De L’Elle est capable de gros coups (victoire à Bricquebec, nul face au FCEH).

D2B. Valognes et Montebourg en grand danger

Les Cassins vont devoir se retrousser les manches.
Les Cassins vont devoir se retrousser les manches s’ils veulent rester en D2. ©Patrick LEBOUCHER

Après une saison galère en D1, les Valognais voulaient remonter aussitôt et faisaient partie des deux grands favoris avec Les Étangs. Mais rien ne s’est passé comme prévu et l’ASV n’a gagné qu’un match cette saison, le 19 octobre, à Thèreval.

Pour tenter de créer un électrochoc, le club a décidé de faire venir Benoist Henry pour remplacer Jean-Serge Le Mouel à la tête de l’équipe. Le nouveau coach n’a pour le moment officié qu’une fois sur le banc, pour un nul face à La Haye-du-Puits (2-2). Mais il va vite falloir faire tourner le compteur pour s’éviter une deuxième descente en deux ans.

Après un maintien arraché à la dernière journée la saison passée, Montebourg ambitionnait de passer une saison plus tranquille. Avant l’entame du championnat, les protégés du président Anne avaient annoncé jouer le milieu de tableau. Mais avec déjà huit défaites, soit le total le plus élevé du championnat si on excepte Thèreval « B », l’ASM est à la peine.

Pour espérer se sortir de l’ornière, le duo Yannick Legrand – Clément Passilly va vite devoir trouver des solutions. Et compter sur ce dernier pour faire encore plus trembler les filets dans les semaines qui viennent…

D2A. Cherbourg sera-t-il champion ?

Antoine Houivet et les Cherbourgeois sont favoris pour le titre. Mais l'ASSUN et le SCUDD veillent au grain...
Antoine Houivet et les Cherbourgeois sont en tête, mais  Mais le SCUDD et l’ASSUN veillent au grain… ©Nadine DJEBBAR

Leaders à dix journées de la fin, les Cherbourgeois sont les grands favoris pour le titre. Mais Douve Divette et Urville-Nacqueville sont à l’affût.

OUI

Avec des joueurs comme Joris Rotrou, Jonah Bazile, Kevin Aubin et quelques renforts venus de l’équipe première en fonction des week-ends, on peut difficilement espérer mieux quand on évolue en Départemental 2. Sur le papier, Yves Bourget a donc largement le matériel pour dominer ce championnat.

Les Bleuets sauront également se souvenir qu’ils étaient favoris l’an passé et qu’ils avaient échoué à remonter, la faute à un effectif un peu trop juste en nombre et en expérience. Cette saison, même si le groupe n’est pas extensible, il semble plus armé pour tenir la distance jusqu’à la fin mai.

NON

Derrière Cherbourg, on ne traîne pas non plus en route. Douve Divette, qui n’a toujours pas perdu, et Urville-Nacqueville ne sont qu’à deux et trois points au classement. Et les deux formations se verraient bien remonter dans l’ascenseur après leur relégation de la saison passée.

D’ailleurs, dans les confrontations directes, les Ascistes ont été battus à Tollevast (3-1) et ont gagné sur la plus petite des marges à la Charrière (1-0), preuve que l’écart entre ces trois équipes est faible.

En tout cas, si le trio tient son rang, on pourrait avoir une fin de championnat des plus excitantes avec un Cherbourg – ASSUN le 6 avril et, surtout, Cherbourg – SCUDD et SCUDD – ASSUN lors des deux dernières journées. On en salive d’avance !

D3A. Un championnat à trois vitesses

Héauville s'est complètement relancé.
Héauville s’est complètement relancé. ©Patrick LEBOUCHER

Il y a ceux qui jouent pour monter, ceux qui n’ont, déjà, plus grand-chose à espérer et ceux qui ont déjà un pied en D4. Dans la première catégorie, on retrouve le FCEH « C » qui mène la danse devant le SCUDD « B », Gréville-Hague et Querqueville « B ». Si les Équeurdrevillais sont bien partis pour terminer en tête, les trois autres devraient se disputer le deuxième strapontin avec une notion importante : Douve Divette et Querqueville ont leur équipe première qui évolue en D2 et pourraient ne pas pouvoir monter.

Dans le bas du tableau, si Héauville s’est complètement relancé, l’Amont-Quentin, Bretteville et le PLO « B » ont sérieusement entamé leurs chances de maintien. Il leur reste dix matches pour inverser la tendance. Pour les autres, il ne reste plus qu’à finir la saison du mieux possible.

Et en D4…

Qui évoluera en Départemental 3 l’an prochain ? Pour le moment, dans la poule A, l’OHS mène la danse avec un sans faute, juste devant Tocqueville mais l’ASSUN « B » est juste derrière. Pointe Cotentin « B » est un peu plus loin. Pour la poule B, Vasteville « B » et Pierreville sont pour le moment en tête devant Digosville « B » et Valognes « C ». Dans la poule C, c’est plus serré mais Saint-Sauveur-le-Vicomte domine, suivi par Côte des Isles « C » et Montmartin-en-Graignes deux points derrière.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here