Donald Trump menace de fermer le consulat des États-Unis de Bordeaux, ainsi que ceux de Lyon, Strasbourg et Rennes. C’est ce qu’a révélé le média américain Politico, le 2 mars 2025.
Le président met en place une politique de réduction du département d’État, au profit de la sécurité ou de la promotion de l’investissement étranger aux États-Unis. Cela pourrait passer par la conservation d’un seul consulat en France, celui de Marseille, sur les cinq existants actuellement (sans compter l’ambassade, située à Paris).
À quoi sert le consulat ?
Le consulat vise à « renforcer les liens entre la population américaine et la population du Sud-Ouest de la France ». Il facilite donc les liens entre les entreprises françaises et américaines, par exemple « en facilitant leur entrée sur le marché français ».
Il ne s’occupe plus ni des demandes de passeport, ni des enregistrements de naissance depuis 2014.
Le premier consulat de France était à Bordeaux
Le consulat est installé depuis l’an 2000 sur le quai des Chartrons, mais il siégait auparavant à l’Hôtel Fenwick. Il s’y était installé dès la fin des années 1700, et il s’agissait alors du premier consulat des États-Unis en France.
Le président Georges Washington avait alors nommé consul Joseph Fenwick. Il s’agissait vraisemblablement d’un geste de remerciement pour la participation de la France à la guerre d’Indépendance.
Pour l’heure, Donald Trump n’a pas donné davantage de détails concernant la fermeture des consulats.
Contacté par actu Bordeaux, le consulat des États-Unis à Bordeaux n’a pas donné suite à nos appels.
Source link