La police nationale a effectué, mardi 11 mars, une opération de contrôle des poids lourds transitant par Dole.
Placée à la sortie de l’autoroute, l’opération s’est déplacée au fil de la matinée entre le rond-point des Epenottes et celui de la Côte d’or. Sur vingt véhicules contrôlés, les policiers ont constaté une seule infraction, le chauffeur a été verbalisé pour usage d’un kit oreillette en communication.
Les distracteurs d’attention
Cette opération avait pour objectif principal de contrôler l’usage des possibles « distracteurs d’attention » dont sont régulièrement équipés les chauffeurs ; en particulier ceux réalisant les plus longs trajets.
Certains chauffeurs regardent parfois la télévision tout en conduisant, par exemple. Il s’agit donc de contrôler l’utilisation d’équipements comme les écrans de télévision, les casques audios, les postures des chauffeurs, l’usage du téléphone… Chaque camion passant par le point de contrôle a donc été systématiquement arrêté et contrôlé. Si l’opération visait les distracteurs d’attention, nous ne nous sommes pas limités à réprimer ce type d’infraction
Des contrôles quotidiens… et discrets
Un contrôle ciblé qui n’exclut pas des opérations plus régulières mais plus discrètes menées sur les routes.
La sécurité routière est notre préoccupation permanente. C’est un socle de notre activité. Nous réalisons ainsi une opération de contrôle chaque jour sur les routes de notre zone doloise. Il s’agit de lutter contre les conducteurs sans permis, les défauts d’assurance, de contrôle technique, les utilisations du téléphone au volant
Le commandant dolois rappelle que la police nationale dispose de moyens particulièrement discrets d’effectuer des constats d’infraction : « Nous disposons de motos banalisées qui nous permettent, par exemple, de constater l’usage du téléphone au volant avant que le véhicule n’arrive sur le contrôle. »
Dans ces conditions, le chauffeur contrevenant peut bien jeter au loin son téléphone en voyant du bleu apparaître au loin sur le bord de la route, il est pris tout de même.
Du bon usage du téléphone
Il est donc bon de rappeler que si l’usage du téléphone est toléré en voiture, « c’est à la condition que le conducteur ne soit pas entravé en cas de nécessité de réaliser une manœuvre urgente. Le principe, c’est que le téléphone ne doit pas être tenu en main. On doit pouvoir poser ses deux mains sur le volant à tout moment », note le commandant Ehrhard.
Contrairement au kit oreillettes, l’usage des kits mains libres est donc permis. « En termes de distraction d’attention, l’usage n’est pas très différent d’un autoradio. »
Source link