jnews.fr

Dijon. La médiathèque des Grésilles visée par un second incendie en deux semaines



Dans la nuit du 2 mars 2025, un nouvel incendie a frappé la médiathèque Champollion, située rue Camille Claudel, dans le quartier des Grésilles de Dijon. Les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or (SDIS 21) sont intervenus à 3h12 pour maîtriser le feu qui a détruit 200 mètres carrés du premier étage de la médiathèque.

Aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont très conséquents.

Deux semaines après le premier incendie

Ce sinistre survient moins de deux semaines après un premier incendie survenu dans la nuit du 16 au 17 février, qui avait déjà endommagé la médiathèque.

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a exprimé sa consternation face à cette situation : « Un incendie criminel a pour la seconde fois endommagé la bibliothèque Champollion la nuit même qui a suivi sa réouverture au public, moins de deux semaines après un premier incendie. Je condamne cet acte intolérable avec la plus grande fermeté. » Nathalie Koenders a ajouté : « Ensemble, nous ne céderons ni à l’intimidation ni au découragement. »

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Paul Mourier a également réagi en déplorant ce sinistre qui « prive les habitants de ce quartier populaire d’un équipement culturel de proximité ». Il a réaffirmé sa détermination à maintenir l’ordre et à lutter contre le trafic de stupéfiants aux Grésilles, quelques jours après avoir mené une opération policière dans le quartier.

Vidéos :

Une enquête est en cours

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes exactes et les circonstances de l’incendie.

La maire a demandé au préfet et au procureur de la République d’agir et de tout mettre en œuvre pour que l’enquête concernant ces deux actes, très certainement liés entre eux, soit menée avec la plus grande rapidité, « que les auteurs soient arrêtés et condamnés à la hauteur de la gravité des faits ».



Source link
Quitter la version mobile