Home Faits Divers deux versions s’affrontent au Petit-Quevilly

deux versions s’affrontent au Petit-Quevilly

7
0



Une violente altercation qui met le monde associatif en ébullition. Le 21 février 2025, le président de l’association Signes Moi – spécialisée dans l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes – s’est retrouvé au cœur d’une scène d’une violence rare au Petit-Quevilly.
Nez cassé, 15 jours d’incapacité totale de travail, tibia gonflé… Ali Demiray a, selon son propre aveu, « du mal à [s’en] remettre ». D’autant qu’il est handicapé et a déjà, en temps normal, des difficultés à marcher à cause d’une pathologie à la moelle épinière.

Dans un parking d’une résidence privée

Reprenons. Le 21 février, le président de l’association Signes Moi se trouve dans une résidence privée du Petit-Quevilly. Comme il en a l’habitude « depuis plusieurs années », il rend visite à une amie qui vit sur place et se gare dans son parking.

Il n’est toutefois pas résident de l’immeuble et ne possède donc pas de place de stationnement attitrée. Mais selon lui, il a depuis longtemps « un accord oral » avec la gardienne de cette résidence pour stationner ici occasionnellement.

« Ils ont commencé à me rouer de coups »

Durant cette soirée du vendredi 21 février, la gardienne vient sonner chez sa locataire, où se trouve le président de l’association. Elle lui demande de déplacer son véhicule car il gêne. Mais tout de suite, selon des enregistrements que 76actu a pu consulter, les échanges sont tendus.

Une fois dans le parking, Ali Demiray se retrouve face à la gardienne mais aussi son mari, sa fille et son gendre. Et là, l’altercation démarre. Rapidement, Ali Demiray se retrouve au sol, le nez en sang.

C’est là qu’ils [la gardienne, son mari et son gendre] ont commencé à me rouer de coups.

Ali Demiray
Président de l’association Signes Moi
Vidéos :

Particulièrement amoché, le président fait appel à la police, qui arrive rapidement sur place. Les agents séparent les deux groupes et intiment à tout le monde de « rentrer chez eux », selon les témoignages recueillis.

Dès le lendemain matin, Ali Demiray se rendra au commissariat pour déposer plainte.

Des plaintes déposées

Une première plainte contre X est déposée et, quelques jours plus tard, le président de Signes Moi adresse une plainte corrective au parquet de Rouen car, selon lui, les noms de ses agresseurs ont été omis volontairement dans sa première plainte.

Cette dernière vise donc la gardienne, son mari et son gendre pour des faits de violences en réunion sur une personne vulnérable. Par ailleurs, l’amie chez qui Ali Demiray se trouvait a elle aussi déposé plainte ultérieurement pour « menace ou acte d’intimidation » de la part du mari de la gardienne.

Il se serait, selon le récépissé que nous avons pu consulter, montré « intimidant » suite au premier dépôt de plainte.

Courrier à Seine Habitat

En parallèle de son opération chirurgicale pour remettre son nez en place, Ali Demiray et ses proches ont adressé un courrier au bailleur Seine Habitat. Il s’agit du gestionnaire de la résidence où a eu lieu l’altercation, mais aussi de l’employeur de la gardienne.

D’après une membre de l’association Signes Moi, qui suit de près ce dossier, « on a demandé que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre de la gardienne ». Mais de son côté, le bailleur ne l’entend pas de cette oreille. Et il remet en question tout le déroulé de cette altercation.

Pierre-Yves Rolland, directeur de Seine Habitat, défend sa gardienne : « La vérité s’est un peu oubliée ».

Le bailleur livre une autre version

Selon lui, contrairement à ce qu’évoque Ali Demiray dans sa plainte, c’est le président d’association qui aurait initié l’altercation.

D’après la gardienne, il aurait porté le premier coup mais a raté sa cible. Il a tout de même touché la fille de la gardienne présente sur place. C’est alors que le gendre lui a sauté dessus.

Pierre-Yves Rolland
Directeur de Seine Habitat

Deux versions qui s’opposent et une vérité qui semble d’office difficile à trouver. Il y a bien des caméras dans le parking mais elles filment uniquement « l’entrée et la sortie », assure le directeur de Seine Habitat. Il y a donc « peu de chances » d’obtenir des images de cette altercation, ajoute-t-il.

Un stationnement « illégal »

Pierre-Yves Rolland assure avoir « reçu immédiatement » la gardienne après les faits. « Elle a reconnu être agacée et a dit qu’elle avait été mal reçue lorsqu’elle est venue sonner chez sa locataire ».

Quoi qu’il en soit, le stationnement d’Ali Demiray était « illégal », selon le directeur. Comme il n’est pas résident, « il n’avait pas à être là ». Et selon les propos de la gardienne, « cela faisait déjà trois semaines que la situation chauffait un peu car son véhicule gênait régulièrement ».

Enfin, dans la mesure où les faits se sont produits « en dehors des horaires de travail de la gardienne », Seine Habitat laisse cette affaire entre les mains de la justice.

« Ils étaient quatre face à un Monsieur handicapé et seul »

Reste que pour l’association de défense des personnes sourdes et malentendantes, « Seine Habitat essaye de faire passer ça pour de la légitime défense ».

Lola Leguest, bénévole de l’association, assure que « toute la scène a été filmée ». Et par ailleurs, les caméras présentent dans le parking ont, selon elle, « forcément capté la scène ». 76actu n’a pas eu accès à ces documents mais les proches d’Ali Demiray se réservent le droit de fournir ces vidéos à la justice pour mettre à mal la défense de la gardienne.

S’ils s’étaient excusés et avaient pris les mesures appropriées, on n’en serait peut-être pas là aujourd’hui…

Lola Leguest
Bénévole de Signes Moi

Pour elle, il est invraisemblable d’accuser son président d’avoir agressé qui que ce soit : « Ils étaient quatre face à un monsieur handicapé et seul. Il n’était pas en mesure de frapper quelqu’un. C’est un mensonge et une injustice. »

Sollicité sur cette affaire et l’avancée de l’enquête, le parquet de Rouen n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here