Home Sports deux sœurs, deux distances, deux pépites pour Courir à Abbeville

deux sœurs, deux distances, deux pépites pour Courir à Abbeville

31
0


Elles ont 19 et 15 ans. Elles sont sœurs. Elles courent vite.

Elles, ce sont Louise et Lalie Duhamel, deux espoirs du groupe de demi-fond du club Courir à Abbeville.

Entraînées par Didier Lecoin, elles enchaînent les bons chronos avec une marge de progression qui augure d’un bel avenir pour ces deux jeunes athlètes qui performent sur des distances différentes.

Louise s’est spécialisée dans le demi-fond

L’aînée, Louise, âgée de 19 ans se hisse parmi les meilleures de la région. « J’ai commencé l’athlétisme à 10 ans à Cambrai en pratiquant le saut, la course et le lancer. Je suis arrivée à Abbeville à 12 ans et il y a cinq ans, j’ai rejoint Didier qui a su trouver ma distance de prédilection. Je me suis alors spécialisée dans le demi-fond. »

Je cours cinq à six fois par semaine.

Louise Duhamel

Son entraîneur se souvient : « la première année a été sous le signe de la découverte avec l’apprentissage de la course à pied avec une méthode douce. Louise apprend très vite et a rapidement maîtrisé les bases du demi-fond. »

Vidéos :

Actuellement en licence écogestion à la faculté d’Amiens, Louise arrive à concilier ses entraînements avec ses études. « Je cours cinq à six fois par semaine même si c’est difficile de se motiver quand il ne fait pas beau comme actuellement. Je suis une diététique et un programme fourni par mon coach et ça me réussit plutôt bien. »

Didier Lecoin souligne les qualités de sa protégée. Des qualités indispensables pour progresser et sortir du lot.

« Louise fait preuve de persévérance et de courage. Même quand il pleut ou quand la température est négative, elle chausse les baskets et part s’entraîner. Elle a énormément progressé surtout en cadettes 2. »

Soutenues et accompagnées par leurs parents

La jeune athlète et son coach tiennent à associer leurs parents dont le soutien et la présence sont indispensables à la réussite.

« Leur papa Christophe les accompagne tout le temps. C’est important de se sentir soutenu surtout pendant les périodes de doute ou après un temps qui n’était pas celui espéré. »

Louise et Lalie Duhamel seront au départ du 5 000 m de Lille le 16 mars. ©Yann DEFACQUE

Sacrée championne régionale sur 1 500 m en salle en 5’0129 « à Liévin, Louise Duhamel se tourne vers une distance plus longue comme objectif. » Mon objectif est le championnat de France sur 3 000 m. Mon record est de 10’48 «. Je vais aussi participer à la course internationale sur 5 000 m de Lille le 16 mars. Et à partir du printemps, je repartirai sur la piste jusqu’à la fin de la saison. »

Lalie a suivi sa sœur après avoir fait du hand

Sa sœur cadette Lalie, âgée de 15 ans en classe de 2nde au lycée, a également débuté l’athlétisme très jeune. « J’ai commencé l’athlé à 7 ans à Cambrai avec ma sœur. Au départ, je faisais du hand mais j’ai eu envie de suivre Louise. Après un test en demi-fond, Lalie s’est tournée avec succès sur des distances plus courtes.

« J’ai couru notamment sur 5 000 m mais mon coach m’a orienté sur le 400 et le 800 mètres. Et je me sens beaucoup mieux. J’ai un record de 64’80 sur 400 m lors de ma victoire en série à Liévin » indique la sœur cadette.

Les deux sœurs engagées au 5 000 m de Lille le 16 mars

Son entraîneur s’est adapté aux qualités athlétiques de Lalie, différentes de son aînée. « Avec Lalie, on travaille différent qu’avec un demi-fondeur. On travaille plus sur la force et la poussée. »

Lalie rejoindra sa sœur à Lille sur le 5 000 m international avec comme objectif de « terminer en moins de 21 minutes. »

Deux sœurs qui courent dans les pas des champion (ne) s du club comme Valentin Legris, Camille Lecoin, Alexis Coulon et Louise-Marie Thévenin-Lebran.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here