Home Faits Divers deux responsables de la Coordination rurale convoqués en gendarmerie

deux responsables de la Coordination rurale convoqués en gendarmerie

11
0



Les actions des viticulteurs et des agriculteurs de la Coordination rurale de l’Hérault -CR 34- de ces derniers mois ont des prolongements judiciaires, après la plainte du préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch : ce lundi 31 mars 2025, deux responsables, Arnaud Poitrine et Laurent Crouzet sont convoqués à la brigade de gendarmerie de Bédarieux pour des auditions.


« Deux poids, deux mesures »

La CR34 réagit fermement : « Nous dénonçons le traitement inégal et l’absence totale de dialogue de la part du préfet, M. François-Xavier Lauch. Alors que deux de nos adhérents, Arnaud Poitrine et Laurent Crouzet, sont convoqués à la gendarmerie de Bédarieux ce lundi 31 mars pour des actions menées contre l‘Office Français de la Biodiversité -OFB-, notamment à Montpellier, après des propos injurieux tenus par un agent, nous constatons avec indignation que d’autres organisations bénéficient d’une impunité totale pour des actes bien plus graves. En effet, lorsque la FDSEA procède à des dégradations lors de manifestations, aucune convocation ne tombe. Cette justice à géométrie variable est inacceptable et ne fait qu’accentuer le sentiment de mépris à l’égard des agriculteurs, qui refusent de se soumettre à un système inéquitable ».

Et les militants en colère de poursuivre : « Pire encore, le préfet de l’Hérault persiste dans son refus catégorique de tout dialogue avec la Coordination rurale 34. Il ne daigne même pas répondre aux courriels que nous lui adressons, balayant d’un revers de main notre légitimité syndicale pourtant confirmée par les résultats des dernières élections aux Chambres d’agriculture. Ce mépris institutionnel est une atteinte grave à la représentation démocratique et témoigne d’une volonté de marginaliser une partie du monde agricole qui ne se retrouve pas dans les choix dictés par d’autres syndicats. Nous appelons donc l’ensemble des agriculteurs et citoyens attachés à la justice et au respect du pluralisme syndical à nous rejoindre, ce lundi 31 mars à 9h devant la gendarmerie de Bédarieux en soutien à nos adhérents injustement convoqués. La Coordination rurale 34 ne se laissera pas réduire au silence et continuera à défendre les intérêts des agriculteurs face à ces pratiques inacceptables ».

Vidéos :

Opérations nocturnes

En 2023 et en 2024, lors d’opérations commandos nocturnes, des radars fixes ont été bâchés sur le bord des routes, des stocks de gros pneus ont bloqué les accès à des agences bancaires, de la MSA et des tags ont été tracés à la peinture devant des bâtiments des Impôts et des Finances publiques et de l’OFB, sans vandalisme. Des enquêtes ont été ouvertes par les parquets de Montpellier et de Béziers, suite aux diverses plaintes déposées, notamment par le préfet et confiées à la gendarmerie.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here