La compagnie de gendarmerie de Pornic (Loire-Atlantique) a résolu la semaine dernière plusieurs faits de cambriolages, dégradations et vols à la roulotte commis dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars 2025 sur la commune de Chaumes-en-Retz.
Un riverain appelle les gendarmes
À 4 h 30 cette nuit-là, les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Pornic avaient été appelés par un riverain ayant aperçu des personnes en train de sonner aux portes de maisons.
Arrivés sur les lieux, ces derniers avaient vu un individu vêtu de noir en train d’essayer d’entrer dans une maison par effraction.
Rattrapé par les gendarmes alors qu’il tentait de s’enfuir, ce mineur de 17 ans habitant sur la commune avait été interpellé, puis libéré le lendemain pour poursuite des investigations.
Deux mineurs de 17 ans
L’enquête menée par les militaires a permis, « notamment grâce à la vidéoprotection », d’établir que le jeune Calmétien et un ami, également âgé de 17 ans et demeurant au Gâvre, avaient effectué sept faits de délinquance sur la commune durant la nuit : quatre cambriolages d’habitations individuelles, deux vols à la roulotte et la dégradation de l’arrêt de bus situé rue Arthus Princé.
Jugés le 14 mai 2025
Les deux mineurs ont été placés en garde à vue jeudi 3 avril 2025. Ayant reconnu les faits, ils sont convoqués devant le délégué du procureur au tribunal judiciaire de Saint-Nazaire le 14 mai 2025.
La compagnie de gendarmerie départementale de Pornic rappelle que « l’appel au 17, lorsque sont repérés des individus suspects, est un réflexe essentiel à la protection de chacun ».
Source link