Home Politique deux maires montent au créneau contre une commune voisine

deux maires montent au créneau contre une commune voisine

33
0


Les communes meusiennes de Ville-sur-Saulx et L’Isle-en-Rigault envisagent des travaux d’aménagement pour limiter la dangerosité de cet important trafic de camion. (Illustration ©Emilien Vicens / Actu Perpignan)

Des camions défilent en cascade dans des villages meusiens. Selon L’Est Républicain, depuis le début de l’année, la tranquillité de L’Isle-en-Rigault et Ville-sur-Saulx est mise à mal, dans la Meuse. En cause : un arrêté pris par le maire de Baudonvilliers interdisant la circulation des poids lourds sur la D3, traversant sa commune.

Résultat ? Les camions, contraints de contourner, envahissent les petites routes D117 et D997, passant directement par ces deux villages classés parmi les plus charmants de la Meuse.

Un arrêté identique pour la tranquillité de L’Isle-en-Rigault et Ville-sur-Saulx

Malgré des sollicitations auprès de la préfecture, de l’association des maires et du Conseil départemental, aucune solution n’a encore émergé.

Les tentatives de réunir toutes les parties concernées semblent vouées à l’échec, tant les positions sont figées.

Bernard Henrionnet, maire de L’Isle-en-Rigault, et Didier Ménétrier, maire de Ville-sur-Saulx, n’ont pas tardé à réagir en prenant un arrêté identique qui demande l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes et leur passage par Baudonvilliers et la D3.

Vidéos :

Lors de l’été 2023, les deux édiles avaient émis un avis défavorable à cette restriction de circulation, anticipant les conséquences pour leurs propres villages.

Aujourd’hui, la situation est critique : de 91 camions quotidiens en mars 2023, le trafic est passé à 150 poids lourds par jour, dont 90 reliant Haironville à Contrisson. Ces flux incessants détériorent les routes, augmentent les nuisances sonores et posent des risques accrus pour les habitants.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here