Home Sports deux légendes des All Blacks militent pour

deux légendes des All Blacks militent pour

48
0



Pays iconique du rugby et de sa grande histoire, la Nouvelle-Zélande pourrait se diriger vers une énorme révolution dans les prochaines années. Selon le souhait de deux légendes des All Blacks, John Kirwan et Sean Fitzpatrick, l’équipe nationale pourrait en effet déménager et abandonner un de ses bastions historiques, comme le rapporte le New Zealand Herald.

Vers une révolution majeure chez les All Blacks ?

Voilà un sujet qui risque de diviser la population du pays au long nuage blanc. Les nostalgiques et amoureux de l’histoire d’un côté, les pragmatiques tournés vers l’avenir de l’autre. C’est dans ce second camp que se trouvent les deux monuments des All Blacks, l’ex trois-quarts ailes John Kirwan et l’ancien capitaine talonneur Sean Fitzpatrick.

Le sujet de la « discorde » ? Le possible déménagement des All Blacks qui pourraient tout simplement abandonner leur forteresse de l’Eden Park, théâtre de deux de leurs titres mondiaux où ils n’ont plus perdu depuis 1994, pour un nouveau stade dans les prochaines années.

Un besoin de moderniser l’accueil des spectateurs

Pourtant, les Néo-Zélandais adorent leur histoire et il n’est pas simplement question de lui tourner le dos pour deux joueurs qui ont foulé la mythique pelouse à des dizaines de reprises. Mais plutôt de moderniser l’expérience et l’accueil des spectateurs à Auckland.

D’ailleurs, un projet « Eden Park 2.1 » est toujours sur la table, impliquant notamment un passage à une capacité de 60 000 places contre 50 000 à l’heure actuelle, un nouveau toit amovible et des tribunes rénovées.

En face, l’autre projet en lice, le Te Tōangaroa Stadium, offre de nouvelles perspectives. Plus petit (50 000 places), sa configuration le rendrait plus flexible (passage à 20 000 places) afin d’accueillir divers événements, il serait également plus proche du centre-ville (Quay Park) et du front de mer (500 mètres) et s’inscrirait dans un quartier transformé avec nouveaux hôtels et restaurants, des infrastructures de transports déjà prêtes, etc.

Vidéos :

« Il nous faut un stade pour toutes nos équipes professionnelles, d’où les gens peuvent sortir et arriver directement en ville. Cela aiderait le centre-ville qui fait face à des défis, on pourrait avoir 40 000 personnes affluant dans les restaurants et les bars. Si c’est bien fait, qu’il y a un quartier avec des choses à faire, des trains, le front de mer à 500 mètres, ça me plait. Mais il faut un stade multi-usage, pas seulement pour le rugby ou le sport, une pelouse qui se retire, des concerts et autres. Comme aux États-Unis, avec une expérience pensée pour les fans », explique John Kirwan.

Des propos faisant échos à ceux de Sean Fitzpatrick : « Vu la façon dont les gens consomment le sport, il faut que ce soit attractif. Il faut des options avant les matchs, après les matchs, une accessibilité par les transports. Sans ça, vous ne ferez venir personne. »

« Je respecte les raisons de soutenir le projet de l’Eden Park 2.1. Mais nous devons trouver la meilleure option sur le long terme. Il s’agit d’évoluer. Le changement est difficile, l’Eden Park a une énorme valeur sentimentale. J’espère que le processus de décision aboutira au meilleur scénario », conclut l’ancien talonneur.

Une décision qui devrait être rendue dans le courant de l’année 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here