Jahsmine Paviot et Liam Mona-Regy, deux jeunes de La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe) font partie de l’équipe des U 12 de Flag Football des Caïmans 72 qui ont représenté la France au tournoi international NFL à Orlando, aux USA, début février.
Pour ce faire, il a fallu gagner le tournoi régional qualificatif pour le tournoi national, lui-même qualificatif pour le tournoi international. « C’est la deuxième année consécutive que nous nous qualifions pour Orlando. Cette année, nous avons terminé sixième », racontent les jeunes capellaubinois avec encore des étoiles dans les yeux.
Ils ont participé à un tournoi international de NFL
« Jahsmine a été plus ou moins forcée de s’inscrire, car le règlement oblige à avoir deux filles dans l’équipe, c’est pourquoi je l’ai inscrite avec sa copine Meenah », explique le papa, Charles Paviot, directeur technique du club des Caïmans 72. « Depuis j’y ai pris goût et je m’entraîne deux fois par semaine », précise Jahsmine.
Son collègue Liam a débuté au club des Panthères des Glonnières où il habitait avant de déménager à La Chapelle-Saint-Aubin : « Je me suis alors retrouvé dans la même classe que Jahsmine ». Sa maman, Yvilyne est devenue coach de l’équipe de flag U 11 des Caïmans 72 et elle est la présidente du club des Panthères des Glonnières. Elle a tenu à les accompagner à Orlando. « C’est notre supporter number one », comme la nomme Charles Paviot.
Un club de 110 jeunes
Depuis, les deux jeunes sont passés au mini-foot, c’est-à-dire qu’ils revêtent l’équipement, mais n’ont pas droit aux placages, seulement aux blocages, une transition entre le Flag et le Football Américain. Ils s’entraînent les mercredis de 17 h 30 à 19 h et les samedis de 10 h 30 à 12 h 30 au stade Auguste-Delaune, au Mans.
Venu faire une démonstration lors des Olympiades d’Aigné, le club des Caïmans a depuis recruté des jeunes du secteur qui font désormais partie des cent dix jeunes qui forment l’effectif des moins de dix-huit ans.
Le Flag Football est une discipline sportive dérivée du Football Américain. C’est un sport d’opposition, mais sans contact.
Source link