jnews.fr

deux hommes présentés au parquet pour vol aggravé



L’enquête sur l’incendie qui a fortement endommagé le Notorious Social Club, à Albi (Tarn) mardi 28 janvier 2025, avance. Deux hommes sont présentés au parquet ce jeudi 30 janvier, en vue d’une mise en examen.

Placés en garde à vue dès mardi, ces deux individus sont déjà connus de la justice, précise à Actu Occitanie la procureure de la République, Stéphanie Bazart. Ils ont un profil de « marginaux ».

Ils étaient dedans

Ils s’étaient introduits dans le bar-boîte, fermé administrativement par la préfecture depuis fin décembre 2024, la veille au soir. L’un d’eux au moins était encore présent sur place au moment du sinistre. Il avait été pris en charge par les pompiers, arrivés rapidement sur place avec de gros moyens, après avoir inhalé des fumées.

Mais leur implication dans l’incendie lui-même n’est pas pour autant établie. En effet, s’ils sont présentés au parquet, avant une présentation au juge des libertés et de la détention, c’est pour des faits de « vol aggravé ». 

Vidéos :

La cause toujours recherchée

L’enquête sur l’incendie se poursuit donc. Les causes sont toujours recherchées par la police albigeoise, affirme le parquet à Actu Occitanie.

Situé au 12 avenue François-Verdier, juste en face de l’IUT Champollion, le Notorious Social Club est au centre de polémiques. Il a déjà connu plusieurs fermetures administratives.

« Depuis le 13 novembre 2022, de nombreux troubles à l’ordre public, à la santé et à la tranquillité publique ont été constatés durant les festivités organisées par l’établissement de nuit », estimaient les autorités au début de l’été 2024 pour justifier une première fermeture temporaire des lieux.

À l’occasion de la dernière en date, fin décembre 2024 pour deux mois, la préfecture avait détaillé ses griefs. Evoquant notamment un rapport du 8 avril 2024, où la police faisait état d’une personne en état d’ivresse à la sortie du bar à qui il était reproché des injures mais aussi outrage et rébellion. Le 12 avril, un autre rapport évoquait une rixe impliquant trois des employés du club. C’est également la gendarmerie qui reproche à l’établissement un double accident mortel de la circulation. Deux voitures étaient entrées en collision sur la RN88 au Séquestre. Le conducteur en cause avait 3,26 g d’alcool dans le sang. Et il sortait du Notorious…

Mais ce n’est pas fini. Car le 10 décembre 2024, la police nationale reprochait des « violences récurrentes » de la part des employés du bar. Plus tôt, en novembre, elle faisait état d’insultes « à caractère homophobe » envers deux clients. Le 10 novembre, c’était une rixe dans le bar, avec un client blessé (quatre jours d’ITT). Quelques jours plus tard, rebelotte, mais à l’extérieur. Cette fois, c’est 30 jours d’ITT (deux dents cassées, double fracture maxillo-faciale…), etc. L’établissement se défend en criant à la calomnie et pointant « une guerre totale contre les établissements de nuit ». 



Source link
Quitter la version mobile