Home Faits Divers deux bustes reliquaires du XVIIIe siècle dérobés dans une église

deux bustes reliquaires du XVIIIe siècle dérobés dans une église

14
0



Le vol pourrait remonter au mois de février 2025. Mais ce n’est qu’en ce mois de mars que des bénévoles de la paroisse de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) ont constaté la disparition de deux bustes reliquaires qui trônaient dans l’église Notre-Dame-de-la-Fosse.

« Deux objets presque trois fois centenaires »

Ces deux bustes reliquaires en bois peint représentent sainte Blande et saint Vérécond.

Elles ont été réalisées par un artisan local en 1752. Ces bustes contenaient les reliques de sainte Blande et de saint Vérécond qui avaient été rapportées de Rome en 1733 avec leurs authentiques (certificats d’authenticité), par Guillaume Caradec, recteur de Saint-Caradec-Trégomel. Ce dernier a choisi de les remettre à Joseph Le Gruyer de Kervauduc, recteur de Locmalo à condition qu’elles soient exposées en son église de Guémené et non ailleurs.

Jean-Yves Mallégol, habitant de la commune et passionné d’histoire

L’église ouverte tous les jours

Avant leur disparition, ces deux bustes reliquaires étaient visibles au fond de la nef.

« On déplore que trop souvent les églises et chapelles soient fermées au public, mais si elles le sont, c’est aussi pour en empêcher l’accès à des visiteurs mal intentionnés. L’église de Guémené-sur-Scorff a le mérite d’être ouverte tous les jours afin que chacun puisse la visiter ou s’y recueillir. Il est fort dommage que des individus en aient profité pour dérober deux objets presque trois fois centenaires qui font partie du patrimoine religieux de Guémené. »

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here