jnews.fr

deux bébés hospitalisés dans un état grave à cause d’un brasero allumé dans l’appartement



Ils avaient allumé un brasero afin de réchauffer leur appartement d’Argenteuil (Val-d’Oise). Mais le geste inconsidéré des parents a conduit toute la famille à l’hôpital pour une intoxication au monoxyde de carbone (Co), leurs deux bébés de 1 an et 1 semaine ayant été gravement touchés, samedi 29 mars 2025.

C’est le père de famille qui a donné l’alerte peu après 16h. D’importants moyens des pompiers sont dépêches sur place, les victimes résidant dans un pavillon de la rue des Courlis divisé en plusieurs appartements.

Urgence absolue

Si l’intervention n’a pas nécessité d’évacuation des autres logements, les secours ont rapidement évacué à l’hôpital l’ensemble de la famille. Plus sérieusement intoxiqués, les deux enfants ont été conduits en urgence absolue au centre hospitalier Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) qui dispose d’un caisson hyperbare pour traiter en urgence les patients intoxiqués au Co.

Leur mère, âgée de 30 ans, a été hospitalisée dans le même établissement mais en urgence relative. Quant au père, âgé de 40 ans, il a été transporté à l’hôpital d’Argenteuil.

Une centaine de décès par an en France

Inodore, incolore et non-irritant, le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement dangereux qui cause l’intoxication et le décès d’une centaine de personnes en France. Il se dégage lorsqu’un appareil à combustion au gaz, au bois ou au charbon fonctionne mal. Les symptômes liés à une intoxication sont multiples : maux de tête, nausées, vomissements, troubles des sens, douleurs thoraciques, abdominales… Il est indispensable d’aérer immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres, puis d’évacuer le lieu avant d’alerter les secours.



Source link
Quitter la version mobile