Home Est Des vestiges d’une ancienne église médiévale découverts en plein centre-ville de Metz

Des vestiges d’une ancienne église médiévale découverts en plein centre-ville de Metz

15
0



Dans le centre-ville de Metz (Moselle), rue Au-Blé, un point d’apport volontaire enterré (PAVE) doit voir le jour. Mais pour installer un tel dispositif, il faut creuser. Alors, le pôle d’archéologie préventive de la Métropole de Metz a entrepris des fouilles.

C’est ainsi que des vestiges d’une ancienne église médiévale ont été mis au jour, en début de semaine, comme l’ont repéré nos confrères du Républicain Lorrain.

Une église attestée à Metz depuis le VIIIe siècle

Avant toute chose, il faut remonter le temps. Au VIIIe siècle, un texte atteste la présence de l’église Saint-Victor dans le quartier de la place de Chambre. Si elle a été en service durant plusieurs siècles, « elle semble avoir été détruite au début du 19ᵉ siècle », explique Philippe Brunella, directeur du Musée de la Cour d’Or.

À la place de l’édifice, on retrouvera une halle aux viandes puis le marché couvert (qui devait être initialement un palais épiscopal).

Vidéos :

La moitié du chœur de l’église découverte

La fouille archéologique entreprise a permis de mettre en évidence « des éléments de l’église, dont à peu près la moitié du chœur », précise M. Brunella.

Ces fouilles sur de petites surfaces permettent parfois de tomber sur quelque chose de très intéressant et d’inédit. Nous savions que Saint-Victor était là, maintenant, nous avons des éléments concrets.

Philippe Brunella
Directeur du Musée de la Cour d’Or

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour dater ces vestiges. Il faut attendre les résultats d’analyses.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here