Réunion publique dans le quartier de Ménimur de Vannes (Morbihan) le lundi 17 mars 2025. Il a été question de laïcité avec un restaurateur et une militante.
Pas de décalage du carnaval
En préambule de la réunion publique, le maire de Vannes a indiqué que le carnaval de Ménimur se déroulera le 22 mars. Le chef du restaurant Ty Colibri a demandé à adapter les horaires du carnaval de Méminur sur le Ramadan. « Certaines ne vont pas en profiter pleinement. Cela tombe pendant le Ramadan. Si c’est possible, à l’avenir, est-il possible de décaler la date ? », indique-t-il.
Le maire de Vannes a rappelé que la France était une République laïque et que la demande ne sera pas étudiée :
Ma réponse est non. Je ne calerai pas le carnaval sur des fêtes religieuses (catholique, musulmane, bouddhique, etc.).
Une facture de 600 euros pour une association pro Palestine
Odile Le Normand, porte-parole de France Palestine solidarité, a reçu la facture de 600 euros concernant le nettoyage des inscriptions sur les pots d’arbustes et sur le sol de la place des Lices lors d’une manifestation hebdomadaire qu’elle organise.
« Ces inscriptions ont nécessité du travail des services municipaux. Et oui, vous avez reçu une facture. J’assume totalement de vous l’avoir envoyée », exprime le maire après sa prise de parole sur le sujet.
« Je ne paierai pas la facture. C’étaient des inscriptions à la craie. Est-ce que l’on envoie la facture aux agriculteurs quand ils déversent du fumier ou des grévistes quand ils brûlent des palettes ? », s’est-elle agacée.
Refus d’une salle
Odile Le Normand aborde d’autres sujets. Son association souhaitait obtenir un amphithéâtre de la maison des associations le 25 avril pour une conférence avec un ancien président de Médecins sans frontières (Rony Brauman).
« Nous ne souhaitons pas de réunions politiques, syndicales ou religieuses à la Maison des associations. Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien. Cela n’a pas sa place. Systématiquement, on vous propose une salle au Palais des Arts », a répondu le maire.
De plus, la présidente demande un entretien avec le maire de Vannes. « Je ne sais pas encore quand je vous recevrai. Mais, on a été au rendez-vous de France Palestine : vente de produits sur le marché et votre présence au forum des associations même quand vous avez des messages très politiques alors que c’est un lieu laïc », argumente le maire.
Source link