Home Faits Divers Des restaurateurs de Cherbourg contraints de fermer après la fuite de gaz

Des restaurateurs de Cherbourg contraints de fermer après la fuite de gaz

29
0



La fuite de gaz a laissé certains habitants et restaurateurs de Cherbourg (Manche) dans la panade depuis le mardi 25 février 2025.

Causée par le percement d’une canalisation lors de travaux d’Enedis rue de la Marine, la fuite a pourtant été rapidement réparée. Ce qui a pris le plus de temps aux techniciens de GRDF a été d’intervenir chez les 400 clients impactés.

Encore une cinquantaine de clients sans gaz

Pour des raisons de sécurité, le gaz a en effet été coupé sur un large périmètre allant de la place Napoléon à la rue Gambetta jusqu’au quai Alexandre-III. Les interventions ont duré toute la journée du mercredi 26 février.

Il reste une cinquantaine de clients à remettre en service, qui étaient absents lors de notre passage, qui peuvent nous appeler au 0 800 47 33 33.

Germain Escolivet, délégué territorial GRDF

« Ça commence à faire beaucoup »

Piano de cuisson, four à pizzas, dans les cuisines de Mamma Mia, tout fonctionne au gaz. Au fil de l’après-midi, alors que le problème n’était pas résolu, Romain et Massimo Napoliello ont pris la décision de fermer, les obligeant à appeler tous les clients pour annuler leurs réservations. Une centaine de couverts remplissent l’établissement ouvert récemment place De-Gaulle.

« Ce matin, ce n’était toujours pas réparé. Ça nous est déjà arrivé en octobre, ce qui avait retardé de 48 heures notre ouverture. Deux fois en quatre mois et demi, deux fois une erreur humaine, ça commence à faire beaucoup », se désolent les patrons qui vont faire appel à leur assurance, espérant être dédommagés.

On a perdu un service d’une centaine de couverts.

Romain et Massimo Napoliello, patrons du Mamma Mia

Au Carabot aussi, Brice Moncuit espère une prise en charge de son assureur pour perte d’exploitation. « On était complet. On a rappelé les clients, sans pouvoir forcément les recaser un autre jour. Certains avaient mis leurs enfants en garde pour la soirée », raconte le chef.

La coupure est intervenue en pleine journée de préparation dans ses cuisines.

Le mardi, c’est une grosse journée de travail pour nous. On commence à 9 heures pour être en place à 19 heures. L’après-midi, on a appelé le numéro d’urgence, mais on est tombé sur un répondeur.

Brice Moncuit

Heureusement, ces deux restaurateurs ont pu rouvrir ce mercredi matin pour assurer le service du midi.

Pas tous concernés

À l’inverse, d’autres restaurants rue du Port, comme le Ty-Billic ou le Melting-Pot, ont pu ouvrir à temps avant le service du soir.

Rue de la Marine, les hôtels Le Moderna, l’Ambassadeur ou encore le Grand Hôtel ont pu accueillir leurs clients dans de bonnes conditions dès le soir même avec de l’eau chaude et du chauffage.

Impacté par la coupure de gaz ? Contactez GRDF au 0 800 47 33 33.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here