jnews.fr

Des renforts de sécurité seront bien déployés cet été sur le littoral de la Manche



Une « motion de soutien au maintien des forces de sécurité sur les territoires littoraux en saison estivale », mise à l’ordre du jour du conseil municipal le 20 janvier 2025 à Gouville-sur-Mer (Manche), a été adoptée afin d’appuyer l’appel lancé au gouvernement de maintenir ces moyens.

Un appel initié par l’ANEL, Association nationale des élus des littoraux, engagée depuis près de 50 ans autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux.

Gouville-sur-Mer, comme une trentaine d’autres collectivités de la Manche, en est membre. L’été, à Gouville-sur-Mer comme dans toute station balnéaire prisée, l’afflux des résidents secondaires, vacanciers et touristes appelle à prendre des mesures adaptées pour vivre en bonne intelligence et dans le respect de chacun.

Garantir une présence renforcée

Ici, « on double la population, qui passe de 2 300 habitants environ l’hiver à 4 500 résidents l’été », chiffre le maire délégué de Gouville, Jean-Pierre Legoubey. Et qui dit plus de monde, dit potentiellement plus de désordre…

La commune a donc décidé de s’associer à la demande formulée auprès du ministère de l’Intérieur afin d’avoir la garantie de « la présence renforcée des forces de sécurité (CRS et gendarmes mobiles) sur les territoires littoraux dès l’été 2025 ».

« Bonne nouvelle ! »

À l’alerte générale, le ministre de l’Intérieur a rapidement réagi. « Bonne nouvelle : Bruno Retailleau a écrit à Yannick Moreau, président de l’ANEL, pour lui annoncer le retour des CRS dès l’été 2025, après une année de forte tension liée aux JO de Paris. Un soutien indispensable pour la tranquillité des habitants et vacanciers. Un engagement concret de l’État envers les collectivités locales. Une décision essentielle pour garantir la tranquillité de nos communes et la sécurité de tous. Nous resterons vigilants sur sa mise en œuvre », a communiqué l’ANEL.

Ce besoin d’un renfort pérenne de moyens pour assurer la sécurité sur les côtes françaises en été a été également porté par le député de la Manche Bertrand Sorre, qui a partagé sur les réseaux sociaux le courrier qu’il a reçu en réponse, le 3 février 2025.

Bruno Retailleau y affirme qu’il a « décidé de renouveler les renforts de sécurité sur les communes littorales pour la saison estivale 2025 » et évoque un déploiement de CRS et de maîtres-nageurs sauveteurs.

« Ce dispositif permettra notamment d’assurer la présence des renforts de gendarmerie au Mont Saint-Michel ou à Jullouville, de police nationale à Granville ou bien des sauveteurs CRS sur certaines plages du département, pour faire face à l’afflux estival de vacanciers et garantir la sécurité de toutes et tous, des personnes comme des biens », commente Bertrand Sorre.

« La jouer collectif »

« On a surtout besoin de renfort de gendarmes afin d’assurer des rondes auprès des campings et des bars », pose pour sa part Jean-Pierre Legoubey.

On a déjà un gardien de nuit qui assure une surveillance de la plage jusqu’aux fermetures des bars, mais ça a ses limites. Même si on ne constate pas nécessairement une régression en matière de sécurité, il y a parfois quelques accros, et il y a toujours des mécontents… Mais ça se passe bien en général. Le renfort de gendarmerie, on n’en veut pas plus mais au moins autant, et c’est avant tout à titre préventif. Cette motion, on l’a signée aussi par solidarité avec des communes littorales en difficulté, en manque d’effectifs.

Jean-Pierre Legoubey

Que ce soit à terre ou en mer, l’idée est bien de « la jouer collectif », en lien les uns avec les autres, pour que tout le monde passe un bel été. Sachant qu’il y a bien des endroits où il va falloir trouver des solutions.

Pour la sécurité de la baignade notamment, comme à Blainville-sur-Mer où, depuis l’été 2023, il n’y a plus de zone surveillée à la cale de Blainville Sud, faute à l’érosion côtière et au désengagement du SDIS 50 (Service départemental d’incendie et de secours). Il est toutefois envisagé de créer un nouveau poste de surveillance à Gonneville.



Source link
Quitter la version mobile