Home Politique des réflexions à Sées et Macé, la maire Pascale Leroy devrait y...

des réflexions à Sées et Macé, la maire Pascale Leroy devrait y retourner à Essay

3
0


Qu’attendre des élections municipales 2026 au pays de Sées ?

Mostefa Maachi a été élu maire de Sées, pour la première fois, en 2020. S’il a un temps songé à ne pas se représenter, l’élu de 74 ans en est, aujourd’hui, moins sûr après avoir vécu, de ses mots, un « mandat merveilleux ».

« Je n’ai pas encore pris ma décision », dit-il. « Je suis en train de réfléchir, je n’en ai pas encore parlé à mon équipe. » Il prévoit d’annoncer son choix en mai.

Qui d’autres à Sées ?

Qui d’autres pour se mêler à la course à la mairie ? Du côté de l’opposition, « rien n’est encore engagé » pour le moment. Mais une réflexion est menée.

À ce jour, le seul à avoir annoncé ses intentions pour 2026 est Johan Huby. Fin octobre, le Sagien de 38 ans avait rendu public son intention de présenter une liste. « Un groupe de travail est constitué et déjà au travail. Il y a un rendez-vous à se donner : celui de construire tous ensemble un vrai projet pour un progrès Sagiens 2026 ! », disait-il dans un communiqué, dans lequel il s’interrogeait sur la « vision portée par la municipalité actuelle ».

Vidéos :

Contacté à plusieurs reprises par L’Orne hebdo pour savoir où en était son projet, Johan Huby n’a pas répondu à nos sollicitations. Aux municipales 2020, il s’était porté candidat autour d’une liste « sans étiquette » avant de renoncer pour « raisons personnelles » et de rallier la liste menée par Jean-Paul Sauvaget (battue par Mostefa Maachi).

À Essay, Pascale Leroy prête à repartir

Élue maire d’Essay en 2020, Pascale Leroy devrait « normalement » être candidate à sa succession l’année prochaine. « C’est l’objectif, en tout cas ! », affirme-t-elle. « Si tout continue comme ça, et qu’il n’y a pas un événement indépendant de ma volonté, je me représenterai. »

Pascale Leroy devrait briguer un deuxième mandat de maire d’Essay. ©L’Orne hebdo

Pourquoi vouloir repartir ? « C’est très intéressant de mettre en place des projets pour faire évoluer la commune, la rendre attractive, la faire vivre », apprécie l’élue, âgée de 61 ans et responsable adjointe à la CPAM de l’Orne. Mais, pour le moment, elle n’a pas encore « travaillé » sur une future liste.

Sera-t-elle la seule d’ailleurs ? Lors des deux dernières municipales, deux listes étaient en lice à Essay. En 2020, la liste de Pascale Leroy avait devancé celle de Martine Cardey, maire sortante.

Un mandat de plus pour Jean-Pierre Fontaine ?

Il est une figure de la politique locale. Jean-Pierre Fontaine, 76 ans, est maire de Macé depuis 1983. Par ailleurs, il préside la Communauté de communes, d’abord du pays de Sées puis des Sources de l’Orne après la fusion, depuis trois décennies.

Jean-Pierre Fontaine
Jean-Pierre Fontaine est maire de Macé depuis 1983. ©L’Orne hebdo

Poussera-t-il l’aventure un mandant de plus ? « Ma décision est prise », informe-t-il. « Mais je ne la rends pas encore public. Je l’annoncerai d’abord à mon conseil municipal. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here