Les amateurs de basket auront les yeux rivés sur la Leaders Cup à Caen (Calvados), du 14 au 16 février 2025. Lors de ce tournoi qui regroupe les huit meilleures équipes de la phase aller du championnat en France, ils pourront assister à l’émergence des futures stars françaises, convoitées par plusieurs franchises NBA.
Huit franchises NBA seront présentes
Dans les travées du Palais des sports, les recruteurs de huit franchises de la NBA seront certainement les spectateurs les plus attentifs à cette compétition. Elle pourrait bien servir de tremplin à plusieurs jeunes talents hexagonaux en quête d’un avenir outre-Atlantique à compter de la saison prochaine.
Des « scouts » du Miami Heat, des Charlotte Hornets, des Cleveland Cavaliers, du Utah Jazz, des Detroit Pistons, des Dallas Mavericks, des Washington Wizards et des Indiana Pacers seront présents en Normandie ce week-end.
Un tremplin vers les États-Unis
La Leaders Cup attire l’attention des recruteurs NBA depuis de nombreuses années, mais encore plus depuis l’ascension de joueurs tels que Victor Wembanyama, élu « rookie de l’année » en 2024, et Zaccharie Risacher, premier choix de la draft la même année.
La présence de ces huit franchises américaines à Caen souligne l’intérêt croissant pour les talents français et leur capacité à briller sur la scène internationale.
Nolan Traoré en principale tête d’affiche
Parmi les joueurs les plus attendus, en l’absence de dernière minute de Noah Penda (Le Mans), éloigné des terrains pour maladie, Nolan Traoré (Saint-Quentin) se distingue. Le jeune meneur de 18 ans est l’un des gros noms du basketball européen en vue de la prochaine draft NBA. Un temps annoncé dans le top 5, il a perdu un peu de valeur à cause d’une légère baisse de rythme, mais on lui promet toujours une sélection dans le top 15 de la prochaine draft.
D’autres jeunes talents, tels que Mohamed Diawara, Soren Bracq (Cholet), Illan Pietrus (Strasbourg, le fils de Florent Pietrus) ou bien encore Wilson Jacques (Bourg-en-Bresse) auront également l’occasion de démontrer leur potentiel face sous les yeux des scouts américains.
Des vétérans en quête d’un retour en NBA
La compétition sera aussi l’occasion pour d’anciens joueurs NBA de prouver qu’ils méritent une nouvelle chance. Théo Maledon (Lyon-Villeurbanne) et Élie Okobo (Monaco), excellents en Euroleague cette année, peuvent prétendre à un retour dans la ligue nord-américaine.
Cela sera en revanche plus compliqué pour Melvin Ajinça (Lyon-Villeurbanne) et Nadir Hifi (Paris), passés par la Summer League l’été dernier, sans se voir offrir de contrat.
L’ailier américain de l’Asvel, Andre Roberson, avait aussi fait part de son envie de retrouver la grande ligue récemment. Mais à son âge, 33 ans, cela semble très peu probable, même si son profil de défenseur intraitable est toujours apprécié aux États-Unis.
Source link