Ce mercredi 5 mars, dans plusieurs villes de France, dont Bar-le-Duc (Meuse), des policiers ont manifesté. La raison : ils contestent la décision judiciaire du procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) en faveur d’un procès aux assises pour meurtre contre Florian M. le policier qui a tiré sur Nahel en juin 2023, d’après L’Est Républicain.
Un appel à manifester
Le syndicat Alliance Police Nationale, a lancé cet appel à la manifestation, auxquels de nombreux policiers en service de Bar-le-Duc ont répondu, car inquiet des conséquences de ce procès pour l’ensemble des forces de l’ordre.
« Il risque jusqu’à 30 ans de prison pour avoir fait face à un refus d’obtempérer », déplore auprès de nos confrères Romain Thabouret, secrétaire départemental du syndicat. Face à ses collègues rassemblés, il s’interroge : « Combien de multirécidivistes sont relâchés pendant qu’un policier est sacrifié sur l’autel de l’émotion et de la lâcheté politique ? »
Des propos qui traduisent un climat tendu entre les policiers et la classe politique. Le syndicaliste affirme « que l’usage de l’arme est parfois nécessaire pour protéger les policiers eux-mêmes ».
Un soutien affiché à leur collègue
« Notre engagement est total, notre soutien à Florian tout autant », a lancé Romain Thabouret.
Pour rappel, Nahel a été tué le 27 juin 2023 d’une balle tirée à bout portant par un policier qui lors d’un contrôle routier à Nanterre dans les Hauts-de-Seine (Île-de-France).
Source link