Home Faits Divers des personnes arrêtées en Vendée pour des exportations clandestines

des personnes arrêtées en Vendée pour des exportations clandestines

15
0



Il a fallu l’intervention de nombreux services pour venir à bout de ce réseau de trafiquants. Parmi celui-ci, des professionnels de la mer. Ils auraient exporté illégalement des civelles vers l’Espagne depuis la Vendée et la Charente-Maritime.

Des viviers clandestins retrouvés

L’opération s’est déroulée le mardi 18 mars en présence d’une quarantaine de gendarmes et autant d’inspecteurs de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité, ainsi que d’enquêteurs de l’Office Central de Lutte contre Les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique.

Que recherchaient-ils ? Selon le Parquet de la Roche-sur-Yon, qui s’est exprimé sue l’affaire via un communiqué de presse, ils espéraient trouver une « déclaration frauduleuse de pêche par rapport aux quotas », ainsi que des « civelles stockées illégalement dans des viviers clandestins ». Plusieurs de ceux-ci ont été retrouvés.

La justice a aussi découvert plusieurs milliers d’euros sur des comptes bancaires et en numéraires. Ce n’est pas tout.
Les trafiquants soupçonnés avaient aussi un goût prononcé pour l’automobile. Cinq véhicules ont été retrouvés dont une Porsche 718 GTS.

Sept personnes arrêtées

Suite à ces découvertes, les forces de l’ordre ont procédé à sept arrestations. Parmi les trafiquants se trouvaient cinq professionnels de la mer. Ils étaient tous connus de la justice, la moitié pour des infractions liées à la pêche.

Vidéos :

D’après l’enquête préliminaire, ce « groupe de pêcheurs, en marge de leur activité légale, transporte illégalement des civelles en Espagne afin de les revendre ».

Un trafic juteux

À noter que le trafic de civelles peut être très lucratif. La civelle de consommation est en moyenne vendue à 400 euros le kilo et celle destinée à l’élevage à 160 euros du kilo.

Ce trafic se déploie d’ailleurs à l’international puisque dans les élevages asiatiques, « elle se commercialise entre 2 000 et 6 000 euros le kilogramme ».

En France, une réglementation très stricte est appliquée quant aux quotas ainsi qu’aux périodes de pêche. Des déclarations doivent également être remplies pour garantir la traçabilité du produit.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here