jnews.fr

des paroles d’habitants dans des podcasts



Les travaux sont toujours en cours, notamment pour ce qui est des aménagements extérieurs. Le vaste chantier de réhabilitation du quartier de Quéliverzan, à Brest, a démarré en 2023. Les tours bleues ont changé de couleurs. Des logements ont été réhabilités. Un chamboulement pour les habitants.

Certains sont ravis. D’autres ont été gênés que leur intimité soit perturbée quand leur cuisine ou salle de bains étaient en chantier. « Il y avait beaucoup de bruit, il a fallu déplacer nous-mêmes les meubles », témoigne une habitante que l’on peut entendre sur une série de podcasts intitulée Rive droite : les tours bleues.

Victor Blanchard, 32 ans, a réalisé un travail de collecte de témoignages. Il a duré un an, d’octobre 2023 à novembre 2024. « Au départ, l’idée était de parler de la rive droite dans son intégralité, elle représente près de la moitié de Brest. De nombreux bâtiments sont vides. Avec l’arrivée du tramway et la réhabilitation des Capucins, ce côté de la ville est amené à évoluer. Je voulais faire un portrait de début de mutation, j’ai finalement recentré mon projet sur Quéliverzan », raconte celui qui est arrivé à Brest de Vendée, il y a douze ans, pour suivre une formation Image & son.

Des témoignages forts

Six épisodes de 13 à 20 minutes ont été publiés, avec l’aide du dispositif Elan (Ville de Brest et Caf du Finistère), et du Contrat de Ville.

On peut y écouter Lucien, l’un des deux gardiens des 400 logements de Quéliverzan. « Il connaît tous les habitants par leur prénom. » Ou Célia, une habitante venue de la Martinique il y a dix ans. Elle a fui les coups de son mari. « Elle racontait son histoire pour la première fois, peut-être a-t-elle témoigné pour aider d’autres femmes », souligne Victor Blanchard.

Vidéos :

Mohamed, lui, n’habite pas Quéliverzan, mais y a travaillé comme ouvrier. Il est entré dans plusieurs habitations pour refaire les salles de bains. Il raconte que certains habitants ont refusé de lui ouvrir la porte.

Avec ce podcast, on se balade dans le quartier, des appartements jusqu’au jardin partagé.

Une saison 2 en préparation

Le format audio a des avantages. « Ce travail n’aurait pas pu exister différemment. La plupart des gens n’auraient pas accepté d’être filmés. Là, j’ai les accents, les hésitations, les émotions. On comprend mieux ce qui se passe derrière ces tours bleues, sans être impudiques ou intrusifs », estime Victor Blanchard.

La série audio est à retrouver sur le site internet de son association, Bonjour Paroles. Elle est accompagnée de photos.

Victor Blanchard a déjà en tête une saison 2 pour son podcast. Il s’intéressera cette fois aux travaux du pôle Vauban (rénovation de la piscine de Recouvrance, du groupe scolaire Vauban…). 



Source link
Quitter la version mobile