Home Est des opérations moins invasives pour les patients grâce à ce nouvel équipement de pointe

des opérations moins invasives pour les patients grâce à ce nouvel équipement de pointe

37
0



Début 2025, la salle hybride du CHRU de Nancy, une salle opératoire polyvalente associant les caractéristiques d’une salle chirurgicale conventionnelle à des équipements de radiologie interventionnelle de dernière génération, a été complètement rénovée pour un coût de 1 400 000 euros.

Ces travaux, qui ont duré trois mois, permettent d’offrir une prise en charge toujours plus optimale des patients. La combinaison entre la chirurgie et l’imagerie en temps réel permet en effet aux chirurgiens de réaliser des gestes plus précis et moins invasifs tout en offrant la possibilité de réaliser des opérations plus complexes.

Traiter des pathologies par des approches non invasives

La salle hybride est équipée de technologies de pointe telles que des systèmes robotisés de dernière génération. « Sa haute précision est essentielle dans le cadre des interventions complexes telles que les anévrismes et les dissections de l’aorte, le remplacement valvulaire transcathéter ou encore le traitement des embolies pulmonaires », est-il précisé dans un communiqué.

Ce nouvel environnement intègre des techniques sophistiquées de géolocalisation et navigation dans les vaisseaux et dans les tissus (rayons X, ultrasons, fusion d’images) et de navigation robotisée. Cela permet une approche moins invasive, tout en conservant la possibilité de recourir à une chirurgie conventionnelle si nécessaire. Elle favorise également le développement d’interventions nécessitant une expertise médico-chirurgicale régionale de haut niveau.

CHRU de Nancy

Grâce à son équipement de haute technologie, la salle hybride permet aux chirurgiens de traiter ces pathologies par des approches non invasives en accédant à l’intérieur des vaisseaux et en insérant des prothèses sur mesure, adaptées à l’anatomie des patients.

Vidéos :

Réduire les risques et le temps de convalescence des patients du CHRU de Nancy

Avec cette salle hybride, le CHRU de Nancy, classé dans le top 5 des meilleurs hôpitaux de France, assure « renforcer son positionnement en tant qu’établissement de recours régional pour la prise en charge des pathologies vasculaires et cardiaques« . 

Grâce à cette infrastructure, le CHRU pourra développer davantage ses activités et mettre en œuvre des techniques interventionnelles innovantes, soutenues par des projets de recherche de pointe.

CHRU de Nancy

Enfin, outre l’intérêt de permettre aux chirurgiens de travailler dans des conditions optimales, l’un des principaux objectifs de cette salle hybride est de favoriser la récupération rapide des patients en proposant davantage de procédures mini-invasives, réduisant ainsi les risques et le temps de convalescence



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here