Home Politique des manifestations « contre le racisme et le fascisme » auront lieu dans ces...

des manifestations « contre le racisme et le fascisme » auront lieu dans ces deux villes samedi

10
0



Manifester « contre le racisme et le fascisme ». C’est l’objectif de deux rassemblements organisés samedi 22 mars en Essonne à l’appel de plusieurs collectifs et partis politiques. La mobilisation s’inscrit dans un mouvement national.

Rassemblement à Juvisy et aux Ulis

En Essonne, un rassemblement aura lieu dans l’est du département, à Juvisy à partir de 10h30 place du Maréchal Leclerc, à proximité de la mairie. Une autre manifestation aura également lieu à 10h30, cette fois-ci dans l’ouest essonnien, aux Ulis, avec comme point de rassemblement la place de la Liberté. Un grand rassemblement est également organisé à partir de 14h place de la République à Paris. Il devrait être le plus suivi de France.

L’appel a notamment été relayé par le groupe des jeunes du Nouveau Front populaire (LFI, PS, PCF et Écologistes) de l’Essonne, qui appelle à mettre « l’extrême droite et ses idées à la poubelle ».

Ces rassemblements ont notamment lieu après l’appel en décembre du collectif de la Marche des solidarités (réunions d’une vingtaine d’associations, notamment de sans-papiers) à l’occasion de la Journée internationale des Migrants. L’appel a été lancé à l’international.

Ces mobilisations se tiennent par ailleurs un peu plus d’un mois après l’attaque à Paris de travailleurs immigrés kurdes et de syndicalistes CGT par des militants d’extrême droite. L’une de victimes a été blessée avec un objet tranchant. Par ailleurs, la gauche et de nombreuses associations dénoncent les prises de position de membres du gouvernement sur les questions migratoires, François Bayrou ayant notamment évoqué un « sentiment de submersion » en la matière en France. Des éléments mentionnés régulièrement par les organisateurs au niveau national.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here