Le projet du trolleybus de Nancy entre dans sa dernière ligne droite avant sa mise en service le samedi 5 avril 2025.
Ainsi, du lundi 10 mars au vendredi 4 avril, les véhicules vont rouler pour la première fois en conditions normales d’exploitation lors d’une marche à blanc.
Le trolleybus s’arrêtera à chacune des nouvelles stations de la ligne 1, mais il sera interdit aux usagers du réseau Stan de monter à l’intérieur.
Les portes du trolleybus ouvertes à chaque station
Dans un communiqué, la Métropole du Grand Nancy précise comment vont se dérouler ces essais qui permettent de vérifier le fonctionnement des véhicules et des procédures : « Pendant cette période, l’ouverture des portes sera systématique en station, pour coller au plus près de la réalité d’exploitation. Mais le trolleybus ne sera pas encore accessible. »
Pour empêcher la montée à bord des voyageurs, « une chaînette sera visible au niveau de chacune des quatre portes (du trolleybus) avec un message destiné au public ».
Les usagers seront également informés sur les différents supports du réseau Stan (site web, application, borne d’information voyageurs, SMS, e-mail).
17 véhicules et 4h30 de roulage par jour et par conducteur
Cette marche à blanc va servir de répétition générale pour la ligne 1. Certaines situations seront volontairement provoquées, comme le remorquage de véhicules.
Ce mois s’annonce aussi intense pour les conducteurs :
- 217 services prévus au total par les différents conducteurs concernés ;
- 4h30 de roulage par jour et par conducteur en moyenne ;
- 12 à 17 véhicules utilisés.
La ligne A continuera de fonctionner, mais sera perturbée jusqu’à la mise en service du trolleybus.
Source link