Après l’opération de démantèlement du point de deal des Mesnils-Pasteur, lundi 10 février, la police a poursuivi ses opérations à Dole le lendemain, mardi 11 février.
Un premier bilan
Dans la matinée, ils ont ainsi procédé à de nouvelles saisies et un premier bilan de l’opération a été communiqué.
Ce que l’on peut dire, c’est que six personnes ont été interpellées mais ce ne seront peut-être pas les seules. Des saisies ont été réalisées pour plusieurs kilos de produits stupéfiants dont de l’héroïne, de la cocaïne, de la résine de cannabis et de l’herbe de cannabis. Ces saisies représentent une valeur marchande d’une valeur de 45 000 à 50 000 euros
Une centaine de clients convoqués
Par ailleurs, l’enquête a permis d’identifier plus d’une centaine de clients dont les auditions sur convocation ont débuté mardi 11 février. « Selon les cas, une procédure de composition pénale leur sera proposée, ils écoperont d’une amende et d’une injonction de soins. Ce sont des mentions qui restent inscrites trois ans au casier judiciaire », explique le Préfet.
« Chez Jasmine » fermé pour trois mois
Le représentant de l’État a également confirmé avoir ordonné la fermeture administrative pour trois mois du café « Chez Jasmine ». « C’est une mesure administrative. J’estime que la présence du café a facilité la tenue du trafic. Ce n’est pas une décision judiciaire à l’encontre du gérant qui n’est pas accusé de trafic mais une mesure de tranquillité publique », explique Serge Castel.

Caves et parkings contrôlés
Durant la journée du 11 février, les policiers ont d’ailleurs procédé à des visites de caves et de garages. L’occasion de rappeler à l’ordre un garagiste autoentrepreneur installé dans les garages souterrains ou de contrôler les véhicules suspects.
On va encore rester sur place longtemps. On ne doit pas permettre aux trafiquants de se réinstaller. Cette opération est un signal fort, on reprend le contrôle du territoire du sous-sol au dernier étage
Le commandant dolois Vincent Ehrhard complète : « Ils se sentaient en situation d’impunité enfermés dans le quartier, il a fallu du temps pour mener une enquête qui amène à des résultats efficients mais, aujourd’hui, c’est payant. »

« Un réseau très organisé »
Par ailleurs, le maire Jean-Baptiste Gagnoux affirmait qu’ « une autre opération a été menée ce soir (Ndlr : 10 février) dans un autre secteur de la ville ». Information confirmée par le Préfet et la police doloise même si la cible de ce second volet de l’opération reste mystérieuse : « C’est lié à cette opération en effet… Il faut comprendre que l’on a affaire à un réseau très organisé sur le plan logistique. Avec des lieux de stockage, des endroits pour dormir… », explique Vincent Ehrhard.
Source link