Home Nord « Des hommes et des films », le festival au cinéma proposé...

« Des hommes et des films », le festival au cinéma proposé par le diocèse de Lille

31
0


Le festival « Des hommes et des films » revient en 2025 du 27 février au 30 mars. Il s’agit d’un événement porté par le diocèse de Lille autour de cinés-débats. Voici la 14e édition ! Son thème : « A ton tour ! ». Après chaque film, un intervenant animera un échange avec le public. Voici les 10 films qui ont été choisis.

– Olympia à Templeuve-en-Pévèle jeudi 27 février à 20 h : Le fils de l’autre de Lorraine Lévy, 2012 (1 h 45). Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne, Joseph découvre qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, un enfant palestinien. Cette révélation bouleverse les deux familles, qui doivent reconsidérer leurs identités et leurs convictions.

Partenaire : Pax Christi.

« Le fils de l’autre », c’est le 27 février à Templeuve. ©Haut et Court

– Le Foyer à Bousbecque vendredi 7 mars à 20 h : Bigger than us de Flore Vasseur, 2021 (1 h 36). Melati, 18 ans, combat la pollution plastique en Indonésie et rencontre des jeunes du monde entier luttant pour les droits humains, le climat, la justice sociale. Ensemble, ils montrent comment vivre et agir pour un monde meilleur. Partenaire : Écologie intégrale diocèse de Lille.

bigger than us
« Bigger than us » vous attend le 7 mars à Bousbecque. ©2023 PLAION PICTURES

– Ciné Lumières à Armentières dimanche 9 mars à 14 h (séance familiale) : Couleur de peau : miel, film d’animation, 2 012 (1 h 15). L’histoire de Jung, un enfant coréen adopté en Belgique. Entre déracinement et intégration, ce film explore des thèmes d’identité et d’amour familial avec poésie et émotion.

Couleur de peau miel
Pour « Couleur de peau miel », rendez-vous le 9 mars à Armentières. ©Gebeka Films

-Arc-En-Ciel à Hazebrouck lundi 10 mars à 20 h : Reste un peu de Gad Elmaleh, 2022 (1 h 33). Gad Elmaleh revient en France après trois ans aux États-Unis, mais ce n’est pas seulement le couscous de sa mère qui le motive. Une autre femme l’attend : la Vierge Marie. Partenaire : catéchuménat diocèse de Lille.

– Pont des Arts à Marcq-en-Barœul jeudi 13 mars à 20 h : De chaque instant de Nicolas Philibert, 2018 (1 h 45). Un documentaire touchant sur les étudiants en soins infirmiers, confrontés à la souffrance humaine et aux responsabilités dès le début de leur formation. Partenaire : ACI (thème de l’année : artisans d’humanité).

– Ciné Lambersart dimanche 16 mars à 17 h : Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar, 2022 (1 h 55). Zahia et Fettouma, deux sœurs issues de Seine-Saint-Denis, rêvent de créer un orchestre. Ce film retrace leur parcours et leur combat pour rendre la musique symphonique accessible à tous. Partenaires : Le Convivial, Festival Art Sens et Foi. Le film sera suivi à 20 h 30 d’un concert avec l’orchestre Divertimento de Wasquehal.

– Centre spirituel du Hautmont à Mouvaux mercredi 19 mars à 19 h 30 : Compagnons de François Favrat, 2022 (1 h 50). Naëlle, 19 ans, se lance dans un chantier de réinsertion et découvre le monde des Compagnons, un univers de tradition et de transmission entre générations. Partenaire : Mouvement des cadres chrétiens.

– Le Flandria à Bailleul dimanche 23 mars à 17 h : Rue cases-nègres de Euzhan Palcy, 1983 (1 h 43). José, 11 ans, orphelin, est élevé par sa grand-mère, M’an Tine, qui rêve de lui offrir une éducation loin de la plantation de canne à sucre où il vit.

– Studio 43 à Dunkerque jeudi 27 mars à 19 h : film surprise.

– Le Fresnoy à Tourcoing dimanche 30 mars à 19 h : L’enfant sauvage de François Truffaut. Un film poignant sur un enfant sauvage découvert dans la forêt, et sur la difficulté de l’intégration humaine.

Tarif selon le cinéma du jour.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here