Home Faits Divers des habitants d’une commune au nord de Caen ciblés, que s’est-il passé ?

des habitants d’une commune au nord de Caen ciblés, que s’est-il passé ?

28
0



C’est une pratique désormais courante de la piraterie dans l’univers numérique. Cette fois, ce sont des habitants de la commune de Mathieu, 2 400 âmes au nord de Caen (Calvados), qui ont été ciblés par des hackers, jeudi 20 février 2025. Des parents d’élèves ont été visés.

Une fausse page pour le périscolaire

Des mails frauduleux leur ont ainsi été envoyés. Le message est signé des services municipaux, ce qui peut générer une confusion. Il contient un lien renvoyant vers une page Internet passant pour être celle des services périscolaires. Il s’agit d’un faux.

La gendarmerie qui a enregistré la plainte déposée par la municipalité a ouvert une enquête. Les forces de l’ordre confirment que les mails en question n’ont pas été envoyés de la part de la mairie de Mathieu. Les investigations chercheront à trouver les responsables et à confirmer qu’aucun habitant n’a été victime de ces mails frauduleux. Autrement dit, qu’aucune donnée sensible n’a pu être récupérée par le ou les pirates.

Un service interrompu momentanément

De son côté, la mairie fait savoir que « l’accès est momentanément interrompu pour le portail famille BL Enfance. Dans l’attente que les procédures de vérification et de sécurité se terminent, certaines des adresses mails de la commune ont temporairement été coupées. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here