C’est une autre conséquence de la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Denis, ce vendredi 7 mars 2025 : des habitants de cette ville de Seine-Saint-Denis doivent évacuer leur domicile et des écoles sont confinées.
Déminage imminent
Sur X, la municipalité a informé, peu avant midi, que « l’évacuation est en cours dans un périmètre de 500 m autour du 109, Président Wilson ». Une opération qui vise « uniquement les habitations dont les fenêtres donnent sur la zone concernée ».
@actu.paris ♬ News, news, seriousness, tension(1077866) – Lyrebirds music
C’est à la suite de cette évacuation qu’un déminage sera réalisé, « d’une durée estimée à une heure ». Pendant cette opération, « l’A1 et le périphérique seront temporairement fermés à la circulation ».
Le confinement de plusieurs établissements scolaires a également été ordonné : « Six écoles et un Ehpad situés dans le périmètre sont confinés. » Ils ne présentent toutefois « aucun risque, car ils ne possèdent pas de fenêtres donnant sur la zone », précise la ville.
La Maison de Quartier de la Plaine (5, rue Saint-Just) est ouverte pour accueillir les habitants qui en auraient besoin, apprend-on également.
Depuis le début de la journée, des milliers de voyageurs sont bloqués en gare du Nord, à Paris (10e), à proximité des voies du plus important nœud ferroviaire d’Europe. Ils patientent, entre résignation et agacement, mais sans panique face à cet événement exceptionnel a pu constater notre journaliste sur place.
Source link