Home Sports Des émotions et des performances nationales pour le club d’aviron de Dieppe

Des émotions et des performances nationales pour le club d’aviron de Dieppe

38
0


L’événement est incontournable chaque saison,.

Même si les générations passent et que ce ne sont pas toujours les mêmes rameurs, le CN Dieppe est toujours présent en nombre aux championnats de France indoor et à Charléty, les protégés de Bénédicte Ouvry ne repartent jamais bredouilles.

Cela s’est encore vérifié lors de la dernière édition et la présidente du club dieppois, qui est aussi la vice-présidente de la Fédération française d’aviron, avoue qu’elle a eu du mal à contenir son émotion devant des scènes de joie particulièrement fortes.

Notamment pour le sport adapté, mais pas seulement puisque tous les licenciés présents ont fait honneur à leurs couleurs.

Le collège René-Coty en force

Dirigeante nationale, Bénédicte Ouvry a passé trois jours intense dans l’antre de Charléty, une nouvelle fois capitale de l’aviron français.

Souvent affectée au protocole et aux remises de médailles, elle a aussi pu observer le comportement des rameurs de son club, mais aussi des Seinomarins de façon générale, à commencer lors de l’épreuve UNSS.

Vidéos :

Déjà, les motifs de satisfaction ont été nombreux.

Il faut dire que depuis cette année, le CN Dieppe a établi un partenariat avec le collège René-Coty d’Auffay.

Les collégiens bénéficient des conseils de Coline Amelin une fois par semaine et ils peuvent pratiquer plus souvent puisque le club local a aussi laissé des ergomètres au sein de l’établissement.

Cela a porté ses fruits avec la présence du collège d’Auffay dans trois catégories aux championnats de France : en collège filles, collège garçons et sport partagé handicap moteur où il est obligatoire d’avoir une personne en situation de handicap moteur et une fille parmi les quatre membres de l’équipe.

Avant de se rendre à Charléty, il est bon de préciser que l’établissement altifagien a raflé les titres académiques dans ces trois catégories.

Ce sont les seules distinctions pour le secteur dieppois, le hand cognitif revenant à un collège du Havre et la compétition des lycées étant gagnée par un établissement caennais.

Pour leur première participation aux championnats de France, les collégiens altifagiens n’ont pas démérité face à une forte opposition.

Au niveau des collèges, les filles terminent à la 26e place et les garçons à la 29e, mais la meilleure performance est à mettre au crédit de l’équipe sport partagé puisqu’elle finit au pied du podium.

À René-Coty, on ne va pas s’arrêter là.

Les entraînements sur l’eau vont se succéder à un bon rythme pour progresser rapidement avec le secret espoir de se retrouver aux championnats de France prévus en mai sur la base de Poses.

Le ton était donné et les rameurs du CN Dieppe se sont mis au diapason.

Présents dans de nombreuses catégories, ils ont fait honneur à leurs couleurs et à leurs sélections, le tout dans une ambiance de fête qui va rester dans les mémoires de tous les présents.

Double ration pour Thibaud Hautot

La moisson de bons résultats et de médailles a commencé dès le premier jour avec Claudine Olivier qui est montée sur la troisième marche du podium chez les plus de 60 ans, très proche de la deuxième place.

Claudine Olivier troisième chez les plus de 60 ans. ©CND

Cette rameuse est une récidiviste puisqu’elle avait déjà obtenu une médaille nationale l’année dernière.

Place ensuite au sport adapté avec une imposante délégation dieppoise, l’inclusion restant une priorité au sein du club présidé par Bénédicte Ouvry.

Sur 500 m, en catégorie BC, Anthony Houssait, nouveau venu au CND, termine huitième, juste devant Sébastien Plouard qui commence à devenir un habitué du rendez-vous national.

Ensuite, tous les Dieppois présents ont vécu un grand moment d’émotion lors de la course des seniors hommes en catégorie adaptée AB. Déjà titré l’année dernière,

Thibaud Hautot a remis ça en étant à nouveau champion de France et avec une joie expressive et communicative au-delà de ce que chacun pouvait attendre. 

Avec lui, il ne faut surtout pas oublier de mentionner la belle deuxième place de Cédric Gueudin, un habitué des compétitions et des podiums.

Le lendemain, on ne prend pas forcément les mêmes rameurs, mais on recommence avec des rameurs qui vont faire vivre une journée « exceptionnelle » à Bénédicte Ouvry selon ses propres mots.

D’abord avec la prestation du relais Avirose, une catégorie pour laquelle chaque équipe doit au moins comprendre deux personnes en phase de rémission d’un cancer.

L’année dernière, les Dieppoises avaient terminé dans le Top 10 et si ce n’est pas le cas cette fois-ci, avec une 12e place, il faut savoir que le nombre d’engagés a augmenté à tel point qu’il y avait plus de 130 relais sur la ligne de départ.

Dans ces conditions, finir 12e constitue une belle performance pour Delphine Holley, Florence Montagne, Mélanie Fortoullacomme et Valérie Bisch. À noter encore la présence d’une équipe composée de Claudine Olivier, Matthieu Duhamel, Virginie et Olivier Serre, 35e dans les relais seniors mixtes.

Un relais champion et un autre troisième

Cependant, on pourrait presque dire que le meilleur restait à venir pour le clan dieppois.

Les relais, en sport adapté, étaient attendus et ils n’ont pas déçu.

D’abord en catégorie AB avec une large domination du CND et un titre de champion de France pour Fabien Pajot, David Mouillard, Cédric Gueudin et Thibaud Hautot, ce dernier s’adjugeant un deuxième titre en deux jours.

Thibaud Hautot champion de France individuel et en relais
Thibaud Hautot champion de France individuel et en relais ©FFA

Pratiquement pas le temps de souffler et la catégorie BC allait amener son lot d’adrénaline.

Un relais dieppois avec Anthony Houssait, David Pajot, Yoan Courtois et Dimitri Fourneaux, ce dernier le regard figé sur l’écran montrant la progression de chaque équipe avant de prendre le dernier relais pour aller chercher littéralement la troisième place. Là encore, les larmes ont coulé sur plus d’un visage…

Même s’ils ne sont pas montés sur le podium, on peut encore signaler la 10e place de Théo Deborggraeve chez les seniors en sport adapté en catégorie CD où il y avait énormément de participants et la 22e de Dimitri Fourneaux au cœur d’un week-end qui restera dans les mémoires.

Désormais changement de cap et place aux entraînements sur l’eau avec encore de belles réjouissances prévues dans quelques semaines.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here