Quatre commerces de bouche et un salon de coiffure ont été cambriolés, ou victimes de tentative de cambriolage, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février 2025 à Langon (Gironde).
Le premier cambriolage a été commis à 4 h 30 du matin en centre-ville, au kebab Chez Ben, dans la rue Jules-Ferry. La porte d’entrée du commerce a volé en éclats.
Trois individus portant des casquettes, cagoules et gants ont brisé la porte du kebab. Ils sont entrés et ont arraché la caisse. Ils ont pris la fuite en voiture.
« Ils étaient bien équipés, note Benoît Dodin, responsable du kebab Chez Ben. C’était une nuit de ramassage des ordures ménagères. Il y avait du bruit dans la rue, les riverains n’ont pas entendu l’effraction. »

Un maigre fonds de caisse
Les cambrioleurs ont fait ainsi main basse sur un maigre fonds de caisse d’une dizaine d’euros. Le patron du kebab va devoir payer une franchise pour la réparation de sa porte détruite.
L’épicerie roumaine « Les délices roumains », à côté du kebab, a été victime au même moment d’une tentative de cambriolage. Les voleurs ont tenté en vain d’entrer en donnant des coups de pied sur la porte. Mais elle a résisté.
« Cela manque de caméra de vidéosurveillance dans ce quartier du centre-ville, ajoute Benoît Dodin. Les commerçants autour doivent faire attention. »
Trois commerces ciblés, route de Bazas
À 4 h 50, route de Bazas, trois cambrioleurs dissimulés sous des capuches et vêtus de noirs – le même trio semble-t-il – tentent de pénétrer dans la pizzeria LM Pizzas, cours du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, en donnant des coups de pied sur la porte. En vain. Ils s’attaquent alors, juste à côté, à la fromagerie, charcuterie, épicerie fine Les Pis Curieux.
Ils ont utilisé un pied-de-biche et donné des coups de pied sur la porte pour entrer. Ils ont arraché le tiroir-caisse et l’ont emporté.
Il n’y avait pas grand-chose ici non plus dans fonds de caisse qui a été volé. « C’est la première fois que je suis cambriolée depuis mon ouverture il y a un an. Je le redoutais bien sûr », glisse la gérante, Julie Chevillard.
Pied-de-biche et coups de pied
À 4 h 54, la même équipe s’en prend au salon de coiffure voisin, Tchip Coiffure. Et c’est le même mode opératoire qui est utilisé : la petite fenêtre à côté de la porte d’entrée est travaillée au pied-de-biche, puis cassée à coups de pied. Une fois à l’intérieur du salon, l’ordinateur est soulevé et le tiroir-caisse arraché. L’alarme s’est déclenchée et a mis en fuite les voleurs.
Une enquête est ouverte
Les gendarmes de la compagnie de Langon-Toulenne se sont rendus sur les lieux des différents cambriolages pour constater les faits. Une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de ces méfaits.
Source link