Home Nord des cœurs pour changer l’image sur la pauvreté

des cœurs pour changer l’image sur la pauvreté

39
0


Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, impossible de passer à côté ! Mais l’amour, ce n’est pas qu’une histoire de couple, comme ont voulu le rappeler 20 associations lilloises. Dans le centre-ville de Lille, des cœurs et des fleurs ont été distribués à l’occasion de cette belle fête. L’idée : faire passer un message fraternel « Partageons l’amour, pas l’indifférence » ! Retour en images sur l’événement.

À Lille, 20 associations d’accompagnement des personnes à la rue ont participé à une Saint-Valentin solidaire, en allant au-devant des passants avec de petits cadeaux. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Deuxième fois

Des poèmes inscrits dans des cœurs de papier, des ballons en forme de cœur, des roses rouges, des pommes d’amour : voilà une belle façon de célébrer la Saint-Valentin. Un stand de distribution de petits cadeaux, de café et de nourriture a été installé devant l’Opéra en ce 14 février. C’était la 2e fois que la Fédération des acteurs de solidarité de Lille organisait cet événement en guise de « coup de com ». La première opération en 2024 avait réuni 6 associations, elles sont 20 cette année, parmi lesquelles : Magdala, l’abej SOLIDARITE, Eole, Graal, Alefpa, Solia, Solfa, Afeji, Sauvegarde du Nord…

saint valentin solidaire lille
Le message du jour : « Partageons l’amour, pas l’indifférence ». ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Il n’y avait rien à vendre mais tout à partager pour cette opération fraternelle baptisée « Speed meeting solidaire ».

Vidéos :

Le but est de changer le regard du grand public sur la pauvreté et les personnes à la rue. Aujourd’hui, elles font des cadeaux, et sortent de leur invisibilité. La fête de l’amour nous a semblé être un bon moment pour rappeler que l’amour n’a pas d’adresse et qu’il ne doit oublier personne !

Vincent Morival, vice-président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité à Lille
saint valentin solidaire lille
Café, gâteaux et sandwiches ont été distribués gratuitement. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Agnès Beyret, présidente de l’abej SOLIDARITE ajoute : « C’est une occasion de découvrir que les personnes à la rue ont des choses à apporter, à dire, elles ne font pas que recevoir, elles savent donner ».

La preuve : les personnes accompagnées par chaque structure avaient préparé des poèmes, des cœurs, des gâteaux.

saint valentin solidaire lille
Il y avait du monde en 14 février à Lille. ©Anne-Sophie Hourdeaux 

Donner du sourire

Parmi les bénévoles distribuant des fleurs, on trouve Johnny, qui fut à la rue pendant un an. « Aujourd’hui, j’ai un travail, pour le Secours Populaire, et je suis hébergé le soir et le week-end grâce aux Bureaux du Cœur à Marquette ! » Concrètement, une entreprise lui laisse à disposition une pièce pendant l’absence de ses salariés, avec lit pliant et cuisine à disposition. Une chance pour Johnny.

saint valentin solidaire lille
Partout des cœurs dans le centre-ville ! ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Distribuant ses fleurs, il espère « donner du sourire et faire comprendre aux passants que beaucoup de gens à la rue sont des personnes bien qui n’ont pas eu de chance… »

Rappelons que Lille compte plus de 3 000 personnes à la rue.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here