Home Politique des changements dans la composition du conseil communautaire de Terres du Lauragais

des changements dans la composition du conseil communautaire de Terres du Lauragais

17
0



Elle est composée de 83 élus issus des conseils municipaux des 58 communes du territoire. L’assemblée délibérante de la communauté de communes Terres du Lauragais compte deux nouveaux membres depuis le mardi 25 mars.

Ces délégués ont été installés lors de la séance du conseil communautaire programmée ce jour-là et dont le principal point à l’ordre du jour était le vote du budget 2025 de la collectivité.

Le retour de l’ancien maire de Lanta

« Nous avons le plaisir d’accueillir et de retrouver Marc Mengaud », annonçait tout d’abord le président de l’intercommunalité, Christian Portet. L’ancien maire de Lanta réintègre en effet le conseil communautaire à la suite de l’arrêt de la Cour d’appel de Toulouse qui a annulé, en décembre dernier, la peine d’inéligibilité qui avait conduit ce dernier à quitter toutes ses fonctions électives à l’automne 2022.

Vice-président en charge de la Voirie au moment de sa condamnation en première instance, l’élu de Lanta revient toutefois au sein de l’assemblée comme simple délégué communautaire. Par ailleurs, ce retour entraîne automatiquement le départ du conseil de Jean Alberton, qui lui avait succédé dans cette fonction à la fin de l’année 2022.

Vidéos :

Un nouveau venu issu du conseil municipal de Calmont

L’autre changement, c’est l’arrivée d’un nouveau délégué de la commune de Calmont au sein de l’assemblée. « Nous avons eu le regret et la douleur de perdre Christophe Breil qui était conseiller communautaire. Il est décédé d’une longue maladie qui l’a emporté à 56 ans, il y a un peu plus de 15 jours. C’est Laurent Ferré qui est l’un de mes adjoints à Calmont qui va le remplacer », expliquait Christian Portet.

Une photo de l’élu défunt était d’ailleurs projetée sur le grand écran du foyer rural de Villefranche-de-Lauragais, avant que les élus présents dans la salle ne se lèvent pour respecter une minute de silence en sa mémoire.

À l’issue de ce moment empreint d’émotion, l’assemblée prenait acte de l’installation des deux nouveaux conseillers communautaires. Avant que le président de Terres du Lauragais ne mette directement dans le bain les deux nouveaux arrivants. « Je propose que Marc Mengaud soit secrétaire de séance. Et Laurent Ferré le sera lors du prochain conseil », annonçait Christian Portet avec malice.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here