Après le succès écrasant du XV de France en l’Italie (24-73), tous les yeux sont déjà braqués sur le choc en Irlande, samedi 8 mars. Un match qui peut s’apparenter à la finale du Tournoi des 6 Nations 2025 et permettre aux Bleus de passer en tête du classement. Mais avec qui ? Faut-il changer des choses en raison de failles aperçues à Rome ?
Si plusieurs joueurs ont réalisé une excellente prestation, Romain Ntamack aura purgé sa suspension. Gaël Fickou, et ses qualités en défense, pourrait revenir dans le jeu. S’il nest plus malade, Meafou postulera probablement, tout comme Penaud, qui ne sera peut-être plus « puni ». Une grosse réflexion aura lieu au sein du staff du XV de France.
Ramos ou Ntamack en dix ?
Après avoir purgé sa suspension, Romain Ntamack (38 sélections) fera son retour dans le groupe des 42 Bleus pour le déplacement en Irlande. Remplacé par Matthieu Jalibert (35 sélections) contre l’Angleterre puis par Thomas Ramos (41 sélections) face à l’Italie, l’ouvreur toulousain est-il en mesure de retrouver le maillot floqué du n°10 ?
La question peut se poser : Léo Barré (7 sélections) a brillé au poste de n°15 à Rome, et ses qualités dans le domaine aérienne ne seront pas de trop à Dublin, face à une équipe qui use du pied. Barré a participé à l’animation offensive avec une bonne complémentarité avec Thomas Ramos. Ce dernier est tellement précis face aux perches qu’il demeure impossible de s’en priver. Alors, Ntamack titulaire, sur le banc ou sacrifié ?
Fickou pour assurer en défense ?
Face à l’Angleterre et à l’Italie, Pierre-Louis Barassi (5 sélections) a été mis en difficulté en défense. Le Toulousain est en partie responsable sur l’essai d’Elliot Daly qui a donné la victoire aux Anglais à Twickenham.
Face à l’Italie, le trois-quarts centre français est fautif sur les deux essais italiens lors de la première période. À la fin de la rencontre, Pierre-Louis Barassi termine avec 43% de plaquages réussis. La question sur sa titularisation à Dublin est clairement posée.
Habituellement capitaine de la défense française, Gaël Fickou pourrait faire son retour parmi les titulaires. Le centre aux 93 sélections avec les Bleus est revenu dans le groupe des 42 pour préparer le match face à l’Italie, remis d’une fracture d’un pouce. Son expérience et sa fiabilité en défense pourraient être essentielles face à aux Irlandais.
Le retour de Penaud ?
Écarté pour le déplacement en Italie dans le cadre de la stratégie d’émulation de Fabien Galthié au sein du groupe, Damian Penaud (54 sélections) sera-t-il de retour face à l’Irlande ? Rien n’est certain pour l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles après la prestation de son concurrent Théo Attissogbe face aux Italiens.
Le Palois a notamment inscrit un essai et effectué une passe décisive pour Louis Bielle-Biarrey. À 20 ans et pour sa cinquième sélection avec le XV de France, Théo termine le match contre l’Italie en étant le meilleur plaqueur français (10 plaquages).
Mais est-ce que ce sera suffisant face à l’expérience de Damian Penaud et surtout face à l’Irlande et sa référence du rugby mondial à ce poste : James Lowe ?
Guillard concurrence Meafou
Enfin, la dernière réflexion porte sur le poste de deuxième ligne. Malade pour la rencontre contre l’Italie, Emmanuel Meafou (7 sélections) a été contraint de déclarer forfait. Le colosse toulousain pourrait récupérer ses capacités et être au rendez-vous du match à Dublin.
Mais la question de sa titularisation peut se poser après la très bonne performance de Mickaël Guillard (8 sélections) face aux Transalpins. Auteur du premier essai, le deuxième ligne lyonnais a posé de grosses difficultés dans les zones de combat : au grattage dans les rucks et jouant de sa puissance pour faire avancer l’équipe de France.
Le Toulousain et le Lyonnais devraient être tous les deux du voyage en Irlande. Reste à savoir qui débutera la rencontre…
Source link