Home Sports Des championnats de France d’escalade junior vont se tenir dans le Sud...

Des championnats de France d’escalade junior vont se tenir dans le Sud Manche

83
0



Les championnats d’escalade junior se tiennent dans le Sud Manche pour la troisième fois. Soutenus par plusieurs partenaires institutionnels (municipalités de Sartilly-Baie-Bocage et d’Avranches, communauté d’agglomération, département et région, ligue de Normandie d’escalade) et privés (plus d’une vingtaine de sponsors), les organisateurs ne se font pas une montagne avant d’accueillir quelque 300 jeunes compétiteurs venus de toute la France le week-end prochain à Sartilly-Baie-Bocage.

C’est en effet la troisième fois en l’espace de quatre ans que le CEA a la tâche d’organiser ces championnats de France jeunes d’escalade de bloc, qui vont sacrer six champions et championnes de France dans les catégories U16 (minimes), U18 (cadets) et U20 (juniors) garçons et filles.

Un club très sollicité

En 2022 et en 2023, le CEA (400 licenciés) avait pleinement justifié la confiance accordée par la Fédération française d’escalade et de la montagne (FFME) en organisant de main de maître deux éditions consécutives de ces championnats de France, du jamais vu pour un club de l’Hexagone.

« Nous avons été sollicités cette fois-ci directement par la Fédération, raconte Mathieu Angot, président du CEA. Nous avons accepté car nous avons un savoir-faire en termes d’organisation grâce à une bonne équipe de bénévoles. Cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en lumière encore un peu plus l’escalade sur notre territoire, pourtant sans montagnes ! »

Des investissements importants

Cheville ouvrière de l’organisation, Adrien Bourget, l’un des deux entraîneurs du CEA, a mobilisé autour de lui une équipe de 80 bénévoles (logisticiens, juges, cuisiniers, photographes, vidéastes) afin d’assurer la bonne organisation de cette compétition dont le budget avoisine les 100 000 €.

Vidéos :

Les préparatifs ont démarré le week-end dernier par le démontage et le nettoyage des prises du mur d’escalade ainsi que l’installation d’une structure amovible, propriété du club, qui a récemment investi en parallèle dans un mur dédié à la vitesse, grâce au concours de la municipalité d’Avranches.

Finales samedi soir et dimanche après-midi

Côté compétition, les jeunes grimpeurs vont concourir sur des structures de quatre mètres de haut, sécurisées par des tapis de réception. Ils devront réussir à accomplir le plus de blocs, avec le moins d’essais possibles, chacun disposant d’un temps limité pour venir à bout de chaque bloc.

Les qualifications auront lieu samedi toute la journée pour les catégories U18 et U20 et dimanche matin pour les U16, avec pour objectif pour les grimpeurs, de figurer parmi les dix premiers de leur catégorie, afin d’accéder en finale. Aucun licencié du CEA n’a réussi à se qualifier. « Mais nous disposons de jeunes prometteurs qui sont encore trop jeunes pour participer à un championnat de France », souligne Mathieu Angot.

Les finales qui seront mises en lumière et animées par un speaker, constitueront le temps fort du week-end. Elles se dérouleront le samedi à 19 h pour les U20 puis le dimanche à partir de 13 h 15 pour les U18 puis les U16. Les grimpeurs devront déjouer les pièges concoctés durant la semaine par l’équipe des ouvreurs, sachant qu’un garçon et une fille grimperont en même temps.

Grâce à ses partenaires, le CEA va mettre tout en œuvre afin de valoriser les athlètes et leur discipline de prédilection. « Les finales constituent un véritable spectacle, s’adressant à tous les publics, familiers de la discipline ou non, avec retransmission sur écran géant et sur Internet », souligne Adrien Bourget. Entre 1 500 et 2 000 personnes (compétiteurs, accompagnateurs, bénévoles, public) sont attendus au complexe sportif ce week-end.




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here