La préfecture de la Manche a présenté le vendredi 7 février 2025 le bilan de la sécurité dans notre département avec la volonté de pointer les secteurs où une amélioration a été relevée et d’autres où le bilan est plus mitigé, tout en déclarant que « la Manche est le département où la part de la population déclarant se sentir en insécurité est la plus faible » selon l’enquête « Vécu et ressenti » en matière de sécurité, menée par le SSMI pour l’année 2022.
973 contrôles liés à l’environnement en 2024
Ainsi en 2024, sur un total de 973 contrôles liés à l’environnement qui ont été réalisés dans la Manche : 421 concernaient les espaces protégés et la protection des milieux et du cadre de vie, 422 concernaient la gestion qualitative de la ressource en eau, 85 la préservation des milieux aquatiques et 20 visaient à assurer la protection des espèces animales et végétales.
72 missions de surveillance ont été réalisées en 2024 dont 17 en juin pour protéger en particulier les sites de reproduction des gravelots à collier interrompu et le périmètre de la Réserve naturelle nationale de Beauguillot.
4 procédures ont été initiées à l’encontre de conducteurs d’engins à moteur ayant circulé sur le Domaine public maritime (DPM) sans autorisation. 5 procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre d’usagers pour des faits de perturbations de phoques veaux marins, dont 3 dans le Havre de Regnéville et 2 en baie du Mont Saint-Michel.
Pêcheurs et chasseurs contrôlés
1 435 pêcheurs à pied ont été contrôlés, ainsi que 33 navires de pêche de loisir. Au total, 112 infractions délictuelles en matière de pêche maritime par les particuliers ont été relevées par l’OFB50, dont 56 infractions pour la pêche de spécimens en sous-taille et 34 infractions pour des dépassements de quotas.
413 chasseurs ont fait l’objet d’un contrôle en 2024, avec 75 infractions constatées dont 9 contraventions de 4e classe pour non-respect des prescriptions du Schéma départemental de gestion cynégétique relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs, 5 contraventions de 5e classe pour des faits de chasse sans permis de chasser valable et sans assurance.
En matière de lutte contre les atteintes aux espèces protégées et à leurs habitats, 10 procédures judiciaires ont été ouvertes à la suite de l’arrachage de linéaires de haie impactant des espèces menacées de disparition et dont le cycle de vie dépend de la présence de haies.
Source link