Au centre-bourg de Samazan, en Lot-et-Garonne, il ne se passe pas un mois complet sans que les riverains assistent, impuissants, aux manœuvres désespérées d’un chauffeur routier qui tente, derrière l’église, de se désengager du piège dans lequel il est tombé en ne respectant pas le panneau, probablement trop petit, situé 500 mètres en amont et interdisant l’accès au centre-bourg aux 3,5 tonnes et plus.
Même si bien souvent les chauffeurs, se rendant compte de l’impossibilité de contourner l’église, préfèrent manœuvrer en vue de faire demi-tour, certains ont essayé, de nuit, de continuer leur trajet accrochant au passage les véhicules des riverains ou le pourtour du mur de la place de l’église… sans laisser de carte de visite bien entendu.
Des dégâts récurrents déjà constatés
Les plus consciencieux se lancent alors dans une manœuvre désespérée pour faire demi-tour, voire redescendre toute la côte du village en marche arrière. Les coffrets électriques et d’arrivée de gaz, ainsi que la boite à lettres de madame Verant ont plusieurs fois subi les conséquences de ces agissements.
La seule solution apportée par les autorités compétentes a été… de déplacer de quelques dizaines de centimètres lesdits coffrets.
Face à ce constat, il est facile d’en déterminer les causes : deux panneaux insuffisamment visibles pour avertir les chauffeurs qui circulent le soir tard ou de nuit. L’un interdisant donc la circulation aux plus de 3,5 tonnes et l’autre indiquant une route autorisée aux camions vers Cocumont.
Ces mêmes chauffeurs, la plupart du temps étrangers, ne connaissent pas la zone Marmande-Sud et utilisent des aides à la navigation qui ont parfois besoin d’être mises à jour. Reconnaissons que rien n’est réellement fait pour leur faciliter la tâche.
Les actions correctrices envisageables
Les solutions au problème semblent coulent de source : remplacer la signalisation actuelle par un panneau plus visible, éclairé ou lumineux, invitant les poids lourds à éviter le centre-bourg en le contournant par la route des 3 châteaux (anciennement la Cure).
Un panneau indiquant la fin de la zone d’activité a été retiré entre 2016 et 2019, selon les données visibles sur Google Maps. Cela signifiait qu’il n’y avait pas d’autres entreprises à livrer au-delà de ce panneau. Le retour de ce panneau pourrait donc être fortement utile.
Par ailleurs, les entreprises du secteurs pourraient avoir un rôle à jouer auprès de leurs livreurs.
Il s’agit en effet de mieux informer leurs collaborateurs sur l’adresse géographique du lieu de livraison mais aussi de faire en sorte que ces coordonnées soient à jour sur les systèmes de navigation actuels.
Enfin, il semble nécessaire de mettre plus de panneaux indiquant la direction des principales entreprises du parc d’activités de Marmande Sud aux différents ronds-points et croisements.
Cette semaine une réunion s’est tenue à la mairie réunissant la commune, le département et Val de Garonne Agglomération, à propos de l’aménagement futur du virage et du carrefour dangereux entre la D289, la C209 et l’impasse Lagrange. Gageons que ce sujet aura été abordé et que des solutions seront vite mises en œuvre, car depuis cet incident 4 semi-remorques ont déjà fait demi-tour…
Avec J-J.B.
Source link